• La pollution marine par les déchets : impacts sur l'Homme

    Les déchets aquatiques impactent l’Homme et ses activités. Ils peuvent entraver les voies de navigation, perturber les activités de pêche et dans certains cas, occasionner des blessures pour l'Homme. Lutter contre cette pollution représente également des investissements financiers conséquents.
    Impacts sur les activités
    Pêche - Navigation 
    Les plus gros déchets, appelés macro déchets, se retrouvent souvent prisonniers des filets de pêche. Les déchets doivent être enlevés des filets et triés à la main engendrant des coûts supplémentaires. Il arrive également que ces déchets s’enroulent dans les hélices ou entrent en collision avec les bateaux.
    Tourisme
    Les déchets qui n’ont pas coulé ou qui n’ont pas été emportés au large, dérivent et s’échouent sur nos plages. En plus de constituer un défi écologique majeur, ils sont une pollution visuelle ayant de réels impacts sur l'économie locale. C'est donc toute l’activité touristique qui peut en subir les conséquences : diminution du nombre de touristes, baisse de la fréquentation, image négative de la commune etc.
  • You might also like