1 PLAGE DE L’ÎLE DU DRAGON À DAKHLA : MON ÎLE DÉSERTE À MOI

Elle se dresse comme un mirage au milieu du lagon de Dakhla à la rencontre du désert du Sahara avec l’océan Atlantique dans le grand sud marocain. L’île du dragon qui tient son nom de sa forme rappelant la silhouette d’un dragon à plat ventre, est bordée de plages au sable blanc et d’eau turquoise. On se croirait presque parachuté sur une île tropicale des caraïbes. Du haut du promontoire rocheux, on peut admirer la beauté du panorama 360 sur la baie de Rio de Oro d’un côté et les vagues de l’océan Atlantique de l’autre. Les bancs de sable blanc de la lagune forment une sorte de peinture à l’huile aux différentes teintes de bleu. C’est spectaculaire! Pour moi, c’est certainement LA plus belle plage sauvage du Maroc
2 PLAGE PORTO RICO À DAKHLA : MON BIVOUAC AU SAHARA
En roulant sur l’unique chemin qui longe la côte au sud de Dakhla en direction de la Mauritanie, les traces de civilisation disparaissent petit à petit. On se sent un peu dans un “no man’s land”, avec des villages qui semblent abandonnés, puis plus rien, juste des postes militaires et des bornes routières indiquant les prochaines villes frontalières. Et puis au détour d’un virage, on se retrouve sur une superbe étendue de sable blanc, une plage sauvage du nom de Porto Rico. Il n’y a personne ce jour là, pourtant nous étions en plein mois d’août. Cette plage sauvage est un lieu de rencontre d’oiseaux migrateurs et sa situation isolée en fait un excellent lieu de camping en bivouac saharien.

3 PLAGE ROUGE LEGZIRA À SIDI IFNI: DES COUCHERS DE SOLEIL DRAMATIQUES
La plage Legzira de Sidi Ifni ne semble pas si sauvage que ça à première vue. On y accède en descendant 200 marches à partir du complexe touristique qui a (malheureusement) investit les lieux. Mais il suffit de s’éloigner du complexe pour se retrouver seul au monde devant de majestueuses falaises qui se jettent dans l’océan. Les marrées ont creusés dans la roche plusieurs arches dont la couleur ocre est sublimée au coucher du soleil. La plage sauvage Legzira est particulièrement affectionnée des surfeurs qui viennent se confronter à ses rouleaux réguliers. Les randonneurs, quand à eux, se font un plaisir d’explorer les crevasses et les grottes dévoilées à marais basse.

4 PLAGE BLANCHE DE GUELMIN: EXCURSIONS EN 4X4
Dans le palmarès des plus belles plages sauvages du Maroc, je me dois de mentionner la plage blanche de Guelmim, sur la route côtière qui relie Agadir à Tan Tan, la plage la plus longue et la plus sauvage du Maroc. Cette qu’on surnomme la playa blanca, est une gigantesque étendue de dunes de sable blanc située au coeur d’un parc écologique de 250 km² face aux Îles Canaries. La région offre des paysages exceptionnels, désert et mer, montagnes, oasis, kasbahs et petits villages de pêcheurs. Lors de notre passage à Guelmim, nous avons seulement aperçu la plage blanche de loin. Notre petite voiture ne nous permettait pas d’attaquer les pistes cahoteuses pour y accéder. D’ailleurs, les dunes de sable de la plage blanche sont un véritable terrain de jeu pour les amateurs d’excursions en 4x4. Contactez une ancienne championne du trophée Aicha des gazelles au Ksar Tafnidilt pour organiser une excursion en 4x4 sur la plage blanche de Guelmim.

5 PLAGES SAUVAGES DU CAP DES TROIS FOURCHES À NADOR
La route vers le Cap des trois fourches à Nador serpente des paysages dramatiques de falaises et de plages sauvages. Ça m’a vraiment rappelé la Great Ocean Road en Australie. Au bout de la route, de gigantesques bras de roches volcaniques et calcaires s’enfoncent dans la mer Méditerranée tel une main africaine tendue vers l’Europe. Le panorama du haut du phare du cap des trois fourches est à couper le souffle. Dans cet univers coupé du monde, le seul signe de civilisation est le village de Tibouda, une bourgade de pêcheurs installée sur la plage sauvage de Tibouda. La plage sauvage Charrana non loin de là est une petite crique isolée aux eaux turquoises étincelantes qui invitent à la baignade. La plage sauvage Carra Blanca quand à elle est un spot de plongée sous-marine très prisé au Maroc.

6 PLAGE SAUVAGE SID EL BACHIR À SAIDIA: PLAISIRS BALNÉAIRES SANS LES FOULES
À Saidia, la station balnéaire marocaine la plus prisée de la Méditerranée, une grande partie du littoral a été défigurée par le béton. Mais certaines plages sauvages ont échappées aux grand projets immobiliers. C’est le cas notamment de la plage Sid el Bachir accessible à travers une piste non indiquée. Les falaises vertigineuses qui entourent la plage lui donnent cet air mystérieux de territoire inconnu. D’autres plages sauvages isolées “sans noms” sont à découvrir tout au long de la côte de la région de l’Oriental. Il suffit juste de baisser la vitre et de demander gentiment les conseils avisés des locaux.

7 PLAGES SAUVAGES ENTRE MIRLEFT ET SIDI IFNI : SURF ET DOUCEUR DE VIVRE
Le littoral entre les petits villages de Mirleft et Sidi Ifni fait partie de ces petits coins perdus que les surfeurs gardent jalousement secrets. Beach break et Point break sont pratiquement au rendez-vous toute l’année sur les plages de Sidi El Ouafi, Tabograichte, Imin Targa, Tamahroucht, ou la plus populaire Sidi Mohammed Ben Abdellah. Certaines plages sauvages sont presque introuvables sans l’aide des locaux et ne sont accessibles qu’à travers des pistes

https://lovetrotters.net