• Les usages de l'eau

    L’eau est indispensable à l’homme pour bien des domaines :
    eau au quotidien
    consommation
    L’eau potable à domicile est une conquête du XXe siècle dans les pays les plus développés. D’abord considérée comme un luxe, elle se banalise après la seconde guerre mondiale avec le développement des réseaux d’alimentation en eau dans les villes, puis dans les campagnes. Elle contribue à plus de propreté et de salubrité. On la retrouve ainsi dans toutes les activités qui rythment notre quotidien: toilette, lavages divers, évacuation des déchets. La consommation domestique d’eau représente aujourd’hui 10 % de la consommation d’eau mondiale, avec de fortes variations selon le niveau et le mode de vie des pays. Aujourd’hui en France, environ 6 milliards de m3 d’eau sont prélevés tous les ans pour l’eau potable.
    eau agri
    En France, 5 milliards de m3 d’eau sont utilisés chaque année pour les besoins de l’agriculture qui nous nourrit. Plus de la moitié de cette eau est consacrée à l’irrigation des cultures : il faut par exemple 500 litres d’eau pour produire un kilo de maïs.
    Lire l’intégralité en bas de page.
    Avec 70 % de la consommation mondiale d’eau en moyenne, l’agriculture est sans conteste le secteur d’activité le plus consommateur d’eau. Depuis le début du XXe siècle, la superficie des terres cultivées en général et celle des terres irriguées en particulier, a beaucoup augmenté pour faire face à l’accroissement de la population et des besoins alimentaires. La consommation mondiale d’eau pour l’agriculture a ainsi été multipliée par six entre 1900 et 1975 par exemple.
    eau industrie
    L’eau est présente dans presque toutes les chaînes de production et de transformation des produits que nous consommons : métaux, plastiques, produits pétroliers, produits alimentaires… Pour limiter son impact sur l’environnement tout en conciliant les exigences de la croissance économique, l’industrie a consacré de gros efforts au cours des 40 dernières années pour réduire les quantités d’eau prélevées et les pollutions rejetées.
    Lire l’intégralité en bas de page.
    eau transport
    Le transport par voie fluviale a représenté en France en 2007 seulement 2,3 % du transport de marchandises (contre 6,5 % pour le transport par oléoduc, 11,4 % pour le transport ferroviaire et 79,9 % pour le transport routier). Il représente un potentiel considérable, encore peu exploité. Il présente pourtant le double avantage d’alléger le transport routier d’une partie de son trafi c et d’avoir sur l’environnement un impact bien moins important.
    Lire l’intégralité en bas de page.
    eau loisirs
    Les loisirs constituent un usage de l’eau au même titre que les usages domestiques, agricoles, industriels ou de transport. Ils procurent des satisfactions plus ou moins contradictoires et peuvent générer des nuisances pour les milieux aquatiques.
    « Extraits du livre de bord de l’agence de l’Eau et du document pédagogique « Apprenons l’eau » des agences de l’Eau et de l’ONEMA. »   http://www.septiemecontinent.com
  • You might also like