Pollution agricole
Le Code de la santé publique et les lois environnementales interdisent toute activité polluante à l'intérieur des périmètres de captation de l'eau : les ZNT (Zones non traitées). Et les agriculteurs sont dans l'obligation de planter des « bandes végétales tampon » de 5 mètres entre les cultures et les cours d'eau pour capter une partie des polluants.
D'une manière générale, on tend à limiter et à maîtriser l'usage des pesticides pour la protection de l'eau et de l'environnement :
- L'épandage a été interdit par voie aérienne, et est réglementé selon un calendrier propre à chaque culture par voie terrestre.
- Les utilisateurs professionnels de pesticides (dont les agriculteurs) sont obligés de noter dans un registre leurs utilisations de produits phytosanitaires.
- Les pesticides, fongicides et herbicides sont interdits dans les espaces publics.
- La vente de la plupart des produits phytosanitaires est interdite aux particuliers depuis 2017, et leur utilisation compter de 2019.
Pollution urbaine
Concernant la pollution urbaine, quatre cas se distinguent :
- Les installations des particuliers (fosses septiques, etc.) doivent elles aussi respecter de nombreuses normes et font l'objet de contrôles réguliers réalisés par les communes.
- Les stations de traitement des eaux usées doivent respecter de nombreuses réglementations européennes et françaises.
- Les industriels qui rejettent leurs eaux usées dans les rivières ou les lacs doivent contrôler leurs rejets (ils peuvent avoir leur propre station d'épuration).
- La pollution de l'eau par les résidus de médicaments et leur effet à long terme ont fait l'objet de nombreuses études depuis 2010, et sont concernés par le plan micropolluants 2016-2021.