
Écrit par les experts Ooreka
Pour un aquarium d'eau douce, il est possible d'utiliser l'eau du robinet, à condition de l'avoir conditionnée. Mais est-ce la meilleure ? Ne serait-ce pas mieux d'utiliser de l'eau en bouteille, de l'eau de pluie, de l'eau osmosée ou encore, de l'eau minéralisée ?
On fait le point.
Eau osmosée : l'eau la plus pure pour un aquarium ?
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium :
- Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %.
- L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
À noter : à vous d'ajouter ensuite les nitrates dont vos hôtes à nageoires ont besoin. Attention car, si vous ne le faites pas, cette eau est un poison pour vos poissons !
Pour obtenir de l'eau osmosée :
- Vous pouvez l'acheter :
- Si le prix au litre est raisonnable (entre 0,15 et 0,25 €/L), vous devrez avoir vos propres bidons neufs et stériles, puis transporter les bidons et donc, faire des trajets en voiture.
- Sélectionnez avec soin l'endroit où vous achetez cette eau : les jardineries doivent parfois aller vite, ne lavent pas les bacs de stockage et l'eau est un peu moins pure.
- Vous pouvez la produire grâce à un osmoseur :
- Comptez environ 160 € pour un produit de qualité, ainsi que des frais ultérieurs lors du renouvellement de certaines pièces (les filtres notamment).
- Cet investissement se rentabilise en un peu plus de 1 an.