• Un imposant requin blanc observé en Méditerranée, près des côtes espagnoles

    l était soupçonné mais non observé depuis des décennies dans les eaux espagnoles de la mer Méditerranée : le grand requin blanc a de nouveau été vu près des Baléares. Une très bonne nouvelle alors que les populations de requins ont été très largement décimées dans le monde et notamment dans cette région densément peuplée.
    requin-Baleares-062018
    Jeudi 28 Juin au matin, l'expédition scientifique ALNITAK 2018 dirigée par le biologiste Ricardo Sagarminaga van Buiten et son collègue biologiste Fernando López-Mirones ont pu observer et suivre un grand requin blanc (Carcharodon carcharias) de 5 mètres de long dans les eaux de Cabrera, une île de l'archipel espagnol des Baléares (Méditerranée).

    Cette découverte est exceptionnelle car cela faisait plus de 40 ans qu'un requin blanc n'avait pas été vu dans les eaux espagnoles : la dernière observation confirmée date de 1976 lorsque le pêcheur Xisco Lopez a attrapé un grand blanc de six mètres au large de la côte nord de Majorque.
    Si le requin blanc est naturellement présent en Mer Méditerranée, il a été décimé, comme la plupart des grands poissons et cétacés, par les activités humaines. C'est pourquoi "cette observation historique a été photographiée, filmée et contemplée par un équipage de 10 personnes de cinq pays" indique, sur sa page Facebook, l'association Alnitak dédiée à la recherche, l'éducation et la conservation de l'écosystème marin.
    La présence de grands requins blancs dans les eaux espagnoles était soupçonnée vu la présence de cadavres d'animaux marins qui portent les marques d'attaques provenant de grands prédateurs marins. Cette découverte ne doit pas effrayer - les attaques de requins sont rarissimes en Méditerranée - elle est au contraire une toute petite lueur d'espoir pour la biodiversité marine.
    L'association Alnitak devrait rendre public la vidéo de ce grand requin blanc, nous ne manquerons pas de la diffuser ici-même dès que possible.

    www.notre-planete.info
  • You might also like