• Comment rattraper une eau de piscine verte ?

    Si vous constatez que l’eau de votre piscine est devenue verte, il est important de vous procurer les bons produits de traitement, de les administrer en quantité optimale et dans les meilleures conditions. Découvrez quels sont ces produits et les précautions qui s’imposent.
    Comment rattraper une eau de piscine verte ?

    Comment rattraper une eau de piscine verte ?  © Thinkstock

    Eau de piscine verte : le chlore pour un traitement choc de l’eau

    Si vous vous apercevez que l’eau de votre piscine est devenue verte, il est impératif de réaliser un traitement choc de l’eau, à l’aide de chlore. Pour ce faire, vous devez réunir quelques conditions au préalable :
    • Mesurer le pH de l’eau et le rééquilibrer le cas échéant.
    • Assurez-vous que le système de filtration fonctionne correctement et que le filtre est propre.
    Une fois ces vérifications réalisées, vous devez vous procurer du chlore en pastilles ou en granulés, et respecter la dose inscrite sur l’emballage. Vous allez ajouter le chlore directement dans les skimmers de la piscine selon la dose recommandée, et attendre au moins 1h, et de préférence jusqu’à ce que vous constatiez que l’eau de la piscine est redevenue claire. Vous devez ensuite brosser manuellement les résidus d’algues et/ou passer le robot aspirateur dans le bassin avant de vous baigner de nouveau.

    Les produits anti-algues contre l’eau de piscine verte

    En cas d’eau verte due à des algues, il est important d’administrer dans le bassin un produit algicide, qui va éliminer les algues. Là encore, vous devez vous assurer que la cause n’est pas due à une mauvaise filtration ou à déséquilibre du pH, vous devez donc rétablir tous ces paramètres avant d’ajouter le produit anti-algues. Respectez la dose inscrite sur l’emballage, et ajoutez le produit. Attendez que l’eau soit redevenue claire, et nettoyez le bassin.

    Eau de piscine verte : les produits de rééquilibrage du pH

    Le pH est un indicateur de la propreté et de la stabilité de l’eau, il est donc impératif de prendre les mesures deux fois par semaine en période estivale, et de rééquilibrer le pH le cas échéant. Sachez que le pH optimal de l’eau d’une piscine est de 7,2 à 7,4, ce qui signifie que :
    • En dessous de 7,2, l’eau sera trop acide : il faut ajouter un produit pH+.
    • Au-dessus de 7,4, elle sera trop basique : il faut ajouter un produit pH-.
    Ces dérèglements entraînent la dégradation de l’eau et notamment l’apparition d’algues ainsi que l’eau qui devient verte. Vous devez toujours avoir du produit pH- et pH+ et ajouter du produit en conséquence, selon les résultats de l’analyse de l’eau.
    Pensez à lire les recommandations et respectez les doses indiquées.

    Mettre un floculant pour une meilleure filtration de l'eau de la piscne

    La filtration du bassin est incontournable pour éviter l’apparition des algues et prévenir leur développement. Si vous constatez que l’eau de la piscine est verte, ajoutez un floculant : ce produit améliore les performances du filtre, ce qui optimise le nettoyage de l’eau ainsi que l’efficacité des produits de traitement et de désinfection. Ce produit floculant est donc particulièrement recommandé si l’eau de votre piscine devient verte, mais faites attention : il ne convient pas pour les filtres à diatomées, et les filtres à cartouche ou à poche nécessitent un floculant spécifique.
    Là encore, les doses sont indiquées sur l’emballage et doivent être respectées.
    Enfin, pensez à vérifier que vos produits d’entretien habituels ne contiennent pas déjà du floculant, c’est le cas de certains d’entre eux.

    Comment choisir ses produits de traitements pour eau de piscine verte ?

    Pour choisir votre produit de traitement pour piscine, vous devez analyser différents paramètres et procéder par étape :
    • D’une façon générale, dès qu’un déséquilibre se manifeste dans votre piscine, vous devez mesurer le pH et le rééquilibrer immédiatement le cas échéant.
    • En cas d’algues dans l’eau de la piscine, commencez par administrer un anti-fongicide en priorité, et attendez de voir le résultat.
    • Si le produit anti-algues n’a pas suffisamment agi sur l’eau verte, faites alors un traitement choc de l’eau au chlore.
    • Le floculant, quant à lui, doit être ajouté si votre produit d’entretien n’en contient pas déjà et que le problème d’eau verte perdure malgré vos précédents traitements, car il va renforcer l’action du produit de traitement et du système de filtration.

    Enfin, pensez aussi au nettoyage du bassin !

    Les parois, le fond et la ligne d'eau de votre piscine doivent être nettoyés régulièrement.
    • Il faut commencer par récupérer les dépôts à la surface de l’eau et dans le fond du bassin à l’aide d’une épuisette et d’un robot. L’eau sale devra être renvoyée dans les égouts, et non pas vers les filtres.
    • Les filtres, et paniers des skimmer devront être vidés régulièrement pendant cette phase de nettoyage.
    • Vous pouvez ensuite brosser les parois à l’aide d’un balai brosse.
    A noter :  lors du nettoyage de la piscine, il se peut que le niveau d’eau descende. Il est essentiel de remettre de l’eau au moins jusqu’au niveau des skimmers afin qu’ils ne tournent pas dans le vide.Une fois le nettoyage effectué, il est nécessaire de vérifier le niveau de pH qui doit être équilibré : entre 7,2 et 7,6 pour un traitement au chlore ou au brome.

    En combien de temps retrouverez-vous une eau limpide ?


    Tout dépend du traitement choisi. Pour un traitement combiné (traitement choc et oxygène actif liquide), vous pourrez retrouver une eau claire et limpide en quelques heures. Pour un traitement choc, il suffit de quelques heures également. Par contre, pour un traitement au peroxyde d’hydrogène, l’eau retrouvera sa couleur en 48 heures.
    www.guide-piscine.fr/eau-verte-piscine
    +212 6 61624108
  • You might also like