• l'eau et la terre

    La terre est majoritairement composée d'eau, il y a beaucoup plus d'eau que de terre.
    Environ 70% de la surface de la terre est couverte d'eau. Mais l'eau existe également dans l'air sous forme de vapeur et dans les couches aquifères du sol, en tant qu'eaux souterraines.
    La réserve totale en eau de la planète est de 1.400.000.000 km(1 md'eau représente 1.000 litres). Tous les ans, 119.000 kmd'eau tombent sur les terres par le biais des précipitations et 74.200 kmd'eau s'évaporent dans l'atmosphère, par l'évapotranspiration des sols et de la végétation. Dans les océans et les eaux de surface, 450.000 km3 d'eau tombent chaque année et 502.800 km3 s'évaporent.
    De l'eau douce de la Terre, environ 2.200 kms'écoulent dans les sols. Environ 135.000 km3 d'eau peut être trouvé dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau, dans les lacs, l'humidité du sol, les marais et les marécages, des rivières, des plantes et des animaux. Les eaux souterraines et l'eau douce stockée dans les plans d'eau de surface et dans l'atmosphère représente une ressource disponible en eau douce. La plupart de l'eau douce est stockée dans les glaciers et les calottes glaciaires, principalement dans le régions polaires et au Groenland, et elle n'est pas disponible. C'est encore 24.500.000 km3 d'eau, formant 69.5% de l'eau douce totale de la Terre.

    Quelle quantité d'eau peut être trouvée dans les océans?

    Comme les océans sont très grands et qu'il y en a plusieurs sur terre, c'est principalement eux qui stockent l'eau présente sur terre. Cela représente 97% de la quantité totale d'eau présente sur terre, 2% de cette eau sont gelés.

    Quelle quantité d'eau douce est disponible?

    De toute l'eau présente sur terre, seulement 2.59% est de l'eau douce. Sur ces 2.59% il y en a une partie, environ 2%, bloquée dans les calottes glacières et les glaciers. Le reste de l'eau douce est dans le sol (0.592%), ou accessible directement: lacs, rivières, les fleuves, etc. (0.014%)

    Quelle quantité d'eau peut être considérée comme de l'eau potable?

    Les quantités données dans les questions précédentes, permettent de conclure que moins de 1% de l'approvisionnement en eau sur terre peut être utilisé comme eau potable.

    Quelle est la quantité d'eau dans le corps humain?

    Le corps humain se compose principalement d'eau; elle est dans tous nos organes et est transportée dans tout notre corps pour aider au fonctionnement. Quand un humain n'absorbe pas assez d'eau, il en résulte une déshydratation. Ce qui n'est pas très étonnant, étant donné que 66% du corps humain se trouve être de l'eau.

    Quelles sont les causes d'une pénurie d'eau douce?

    Il existe quatre causes différentes à la pénurie d'eau: un climat sec, une sécheresse (une période où les précipitations sont nettement inférieures à la normale et l'évaporation plus importante que d'habitude), un dessèchement du sol dû à certaines activités telles que le déboisement et la surexploitation des sols pour le bétail, et le stress hydrique dû aux nombres croissants de personnes qui utilisent l'eau courante.

    Comment peut-on augmenter les approvisionnements en eau?

    Il y a cinq façons d'augmenter les approvisionnements en eau dans une région donnée: construire des barrages et des réservoirs pour stocker l'eau qui s'écoule, apporter l'eau de surface d'une autre région, utiliser les eaux souterraines, convertir l'eau salée en eau douce (dessalement) et utiliser l'eau de façon plus efficace. Ces méthodes ont toutes des avantages et des inconvénients.

    Quels sont les causes et les conséquences des inondations?

    Bien sur, s'il y a inondation cela signifie qu'il y a trop d'eau, de ce fait elle envahit des lieux où on ne veut pas qu'elle soit, par exemple des zones rurales.
    Les inondations naturelles causées par les rivières sont les inondations les plus fréquentes, elles sont principalement provoquées par de fortes précipitations ou par la fonte rapide des neiges. L'eau déborde alors de son lit et recouvre les régions voisines. Les régions dont on sait qu'elles sont inondées de temps à temps sont appelées zones inondables. Les gens se sont installés sur les zones inondables depuis le début de l'agriculture car le sol est fertil et l'eau est directement accessible pour l'arrosage des cultures. L'eau peut aussi être utilisée pour le transport et les zones inondables conviennent à la construction de bâtiments, de routes et de chemins de fer, car ce sont des zones planes. Certaines personnes peuvent penser que ces avantages sont supérieurs au risque qu'il y a à vivre en zone inondable.

    Il existe des mesures de sécurité pour protéger les zones inondables, telles que des digues, mais nous avons vu dans le passé que ces mesures ne sont pas toujours satisfaisantes.

    Sur les côtes maritimes, les inondations sont dues en général aux orages et aux cyclones, qui peuvent provoquer des vagues qui peuvent faire jusqu'à trente mètre de hauteur.
    Les inondations peuvent aussi être bénéfiques, elles fournissent en effet les champs les plus riches du monde car elles laissent une couverture de sédiments très riche sur le sol. Les inondations remplissent aussi les nappes phréatiques et remettent à niveau les marécages, de cette façon les écosystèmes sont maintenus.

    Bien sur, la plupart des gens voient les inondations comme une menace pour leur maison et leur famille, mais pour la majorité de ces désastres, nous n'avons que nous à blâmer. Le nombre des inondations est augmenté par les activités humaines qui suppriment ou modifient la végétation, ce qui a pour conséquence de diminuer l'infiltration de l'eau dans le sol et donc toute l'eau de pluie rejoint les lacs et les rivières. La surexploitation du sol pour le bétail, les feux de forêt, les extractions de minerais et l'urbanisation sont aussi responsables des inondations.
    Tous les ans les inondations tuent des milliers de personnes et causent des dizaines de milliards de dollars de dégâts matériels.


    www.lenntech.fr/faq-eau-quantite-1.htm
  • You might also like