• Quelles ressources minérales au fond des océans ?

    Les océans couvrent 70 % de la surface de la Terre, abritant une grande variété de processus géologiques responsables de la formation et de la concentration des ressources minérales.
    Ils sont le dépositaire ultime de nombreux matériaux érodés ou dissous à la surface de la terre. Par conséquent, les océans contiennent de grandes quantités de matériaux qui constituent actuellement des ressources majeures pour l’homme.
    Aujourd’hui, l’extraction directe des ressources est limitée au sel, au magnésium, à l’or, l’étain, le titane, les diamants et l’eau fraîche.
    Sel marin
    Les dépôts océaniques anciens de sédiments et d’évaporites maintenant situés sur des terres ont été initialement déposés dans des conditions marines. Ces dépôts sont aujourd’hui exploité à très grande échelle, et en priorité par rapport aux dépôts sous-marin, en raison évidemment des coûts d’exploitation comparés. L’exploitation terrestre coûte moins cher, même si elle augmente avec la rareté des ressources, à l’inverse de l’exploitation marine qui voit ses coûts diminuer.
    Des monticules de sel de mer ont été extraits de lits profondément enfouis et déposés lorsque l’eau de mer s’est évaporée, il y a quelques millions d’années.  Les lits ont été préservés en étant recouvert puis se sont « relevés », dans un cadre terrestre. Aujourd’hui l’exploitation minière fournit la majorité de la production de sel, le reste étant obtenu par évaporation de l’eau dans l’océan.
    Pour autant, l’augmentation de la population humaine et l’épuisement des ressources terrestres combinés va rendre la facilité d’extraction du sel de moins en moins… facile.L’exploitation des ressources de sel des océans est un défi quasi actuel.

    Quelles sont les ressources minérales principales ?

    Les ressources actuellement extraites des mers et des zones qui ont un jour été marines sont hétérogènes : des matériaux de construction classiques aux métaux utilisés pour la haute technologie, en passant par… l’eau elle-même.
    Les analyses chimiques ont démontré que l’eau de mer contient environ 3,5 % de solides dissous, avec au total plus de soixante éléments chimiques identifiés.
    L’extraction des éléments dissous et des ressources minérales solides dans les milieux marins rencontre aujourd’hui un obstacle principalement économique. Elle est peu rentable. Pour le moment. La situation géographique des « gisements » peut aussi être un obstacle en termes de propriété et de transport.  La profondeur des bassins océaniques concernés peut constituer un obstacle technologique supplémentaire.
    Source : 
    • Craig, James R., David J. Vaughtan, et Brian J. Skinner. Ressources de la Terre: origine, l’utilisation, l’impact environnemental, 3e éd. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall, 2001.
    • Lahman, HS, et JB Lassiter III. L’évolution et l’utilisation des ressources minérales marines. Books for Business 2002.
    • http://www.waterencyclopedia.com/Mi-Oc/Mineral-Resources-from-the-Ocean.html
  • You might also like