• De l'eau ou des eaux ?

    Comment évaluer la dureté l'eau ou la mesure du calcaire

    Pour déterminer la dureté de l'eau, il faut mesurer la quantité en ions calcium (Ca++) et magnésium (Mg++), facteurs de la minéralisation de l'eau. L'unité de mesure de la dureté de l'eau est le titre hydrotimétrique, ou TH, exprimé en degrés français (°f). Un degré correspond à 10,3 mg de carbonate de calcium par litre (ou 4 mg de calcium).
    dureté eau calcaire

    De l'eau ou des eaux ?.........

    En fonction de ses propriétés, l'eau est dite :
    - potable, c'est-à-dire qu'elle peut être consommée sans danger pour la santé.
    - agressive, car elle est dissout les dépôts calcaires. L'agressivité est liée principalement à sa teneur de différents composés du gaz carbonique.
    - corrosive, pour sa capacité à dégrader les métaux, notamment les métaux des canalisations et des appareils ménagers.
    - douce, quand elle ne contient pas ou peu de calcaire.
    - dure, lorsqu'elle contient du calcaire.

    Un peu de chimie pour mieux comprendre

    C'est bien connu, la forme chimique de l'eau est H20, soit deux atomes d'hydrogène pour un atome d'oxygène. Cela correspond à une eau pure qui, sous cette forme, serait impropre à la consommation. Pourquoi ? Parce que chacun a besoin d'oligo-éléments, de sels minéraux, etc. pour être en bonne santé. Des éléments vitaux dont une partie nous est procurée par l'eau que nous buvons.
    Le calcaire est du carbonate de calcium CaCO3. Il ne se dissout pas dans l'eau pure. Mais si l'eau contient du gaz carbonique (CO2), ce qui est toujours le cas lorsqu'elle est au contact de l'air, alors elle se met à dissoudre le calcaire, selon la réaction suivante :

    CaCO3 + HO2 + CO2 ←→ Ca(HCO3)2
    Carbonate de calcium + gaz carbonique = bicarbonate de calcium

    C'est le bicarbonate de calcium qui se dépose ensuite sur les parois des canalisations ou laisse des traces blanches (douche, évier, etc.) après évaporation de l'eau.
  • You might also like