• La pollution de l'eau

    La pollution aquatique est due à un ensemble de phénomènes d’origine humaine. Les solutions qu’il faut y apporter doivent donc tenir compte de la pluralité de ces phénomènes. Pour traiter ces pollutions, il faut au préalable les identifier.

     Une fois le type de pollution déterminé, deux types de traitements sont envisageables : si l’on a affaire à des rejets d’eau usée courants, de type domestique par exemple, alors ils sont dirigés vers une station d’épuration pour un traitement continu. Dans le cas d’une pollution ponctuelle, le traitement sera adapté au type de rejet. La pollution diffuse, elle, est impossible à traiter de par son absence de localisation. Ainsi, la seule solution à une pollution diffuse -agricole par exemple- sera de s’attaquer à sa source. 

    Il faut donc encadrer l’utilisation de tout produit potentiellement polluant. C’est un des grands défis de notre époque, car les ressources en eau potable restent limitées tandis que la population mondiale est en constante augmentation. Il est donc impératif de préserver nos réserves en eau potable. Ainsi, l’exploitation, déjà très controversée, des gaz de schiste pourrait représenter un nouveau danger pour l’or bleu.
  • You might also like