Pré-traitement de dessalement: Chloration
L'eau de mer contient divers micro-organismes, bactéries, protozoaires qui pourraient contribuer à la formation de bio-film sur la surface de la membrane. Un bio-film est une colonie de bactéries qui croît sur une surface où il y a des nutriments et une source organique.
Éliminer les bactéries et les micro-organismes avant l'entrée de l'eau dans les membranes empêchera toute précipitation biologique.
La dose de chlore standard est de 3 mg/L de chlore actif. Ceci est injecté en dosant de l'Hypochlorite de Sodium (NaOCl) pour des petites unités ou du chlore gazeux (Cl2) pour des unités de taille moyenne.
Les grandes unités (> 300 m3/h) utilisent l'électrochloration pour produire de l'hypochlorite de sodium (NaOCl) à partir du chlorure de sodium en excès (NaCl) présent dans l'eau de mer à 30-40 g/L:
NaCl + H2O + courant direct --> NaOCl + H2
Le pH devrait être de l'ordre de 7.5 afin d'avoir un potentiel de désinfection optimal.
https://www.lenntech.fr