Obtenir de l'eau douce avec une casserole sur une cuisinière

Prenez une grande casserole avec un couvercle et un verre vide. Le verre doit être pouvoir contenir une bonne quantité d'eau.
- Le verre, placé au centre de la casserole, ne doit pas être trop haut, car il faudra pouvoir poser le couvercle à l'envers sur la casserole.
- Prenez un verre en Pyrex ou métallique, car un verre quelconque peut exploser sous l'effet de la chaleur. Quant au plastique, il peut fondre ou se déformer.
- De même, la casserole devra être adaptée aux feux de la cuisinière.
Versez doucement de l'eau salée dans la casserole. Ne la remplissez pas entièrement !
- Arrêtez-vous bien avant que l'eau n'atteigne l'ouverture du verre.
- Ainsi, vous n'aurez aucune introduction d'eau salée dans votre future eau douce.
- Si de l'eau salée venait à entrer dans le verre, vous auriez une eau saumâtre, ce qui n'est guère mieux que de l'eau salée.
Mettez le couvercle à l'envers sur la casserole. Ainsi, la vapeur d'eau va s'écouler dans le verre au fur et à mesure de la condensation.
- Le couvercle doit être placé de façon à ce que son point le plus haut (la poignée) se trouve juste au-dessus du verre.
- Le couvercle doit bien épouser le rebord de la casserole.
- Si la jonction casserole-couvercle n'est pas bien étanche, beaucoup de vapeur d'eau va s'échapper et vous récupèrerez bien moins d'eau douce.
Portez l'eau salée à petite ébullition. Réglez le feu sur la position minimale.
- Si l'ébullition est trop forte, vous aurez des projections d'eau salée dans votre verre d'eau douce.
- En parallèle, une trop forte chaleur risquerait de faire éclater votre verre.
- Avec une trop forte ébullition, vous allez avoir des courants de convection qui vont déplacer le verre ou le couvercle ou les deux. Vous ne récupèrerez pas d'eau.
Surveillez ce qui se passe. Lorsque l'eau commencera à bouillir, elle se transforme en vapeur qui ne contient ni sel ni impuretés : c'est de l'eau distillée.
- La vapeur d'eau s'élève et touche le couvercle plus froid. Elle se condense alors sous forme de gouttelettes de plus en plus grosses.
- Comme le couvercle a un point bas (il est renversé), les gouttelettes se dirigent tout naturellement vers la poignée et finissent par tomber dans le verre qui se trouve juste en dessous.
- Comptez au minimum une vingtaine de minutes pour une évaporation totale.
Attendez que l'eau refroidisse pour la boire. Le verre et l'eau douce qu'il contient sont très chauds au terme de l'opération.
- Il y aura probablement encore une certaine quantité d'eau salée dans la casserole, alors faites attention, lorsque vous retirerez le verre, à ne pas y introduire d'eau salée.
- L'eau et le verre refroidiront plus vite si vous les sortez de la casserole.
- Faites attention de ne pas vous bruler lorsque vous récupèrerez le verre. Utilisez des gants de cuisine.
https://fr.wikihow.com