• La pollution de l'eau potable

    Premièrement, pour comprendre la pollution de l'eau potable, il faut savoir qu'est-ce que la pollution. C'est le relâchement d'énergie et d'autres matériaux qui diminuent la qualité de l'eau pour ses utilisateurs. Donc tous les produits qui ne peuvent pas être décomposés par l'eau sont des polluants de celui-ci. Dans certaines circonstances, c'est la nature qui cause cette pollution. Par exemple, quand l'eau coule à travers des sols acides. Par contre, la majorité du temps, c'est l'humain qui cause la pollution de l'eau et qui la rend nocive pour tous les êtres vivants!

    L'eau polluée est causée par plusieurs facteurs:

    • par les produits chimiques, comme les engrais et les produits phytosanitaires (insecticides, pesticides, etc.). Les engrais chimiques sont transportés dans les lacs, les rivières ou les mers par les pluies, et entraînent la dégradation de l'eau! 
    • par les industries. Le domaine de l'industrie est catastrophique pour la santé de l'eau de deux façons: soit par le réchauffement de l'eau que les usines provoquent (les usines nucléaires), soit par tous les déchets déversés dans les eaux!
    • par les métaux dangereux déversés dans l'eau à cause des industries nucléaires. Ces métaux peuvent être radioactifs!
    • par les naufrages pétroliers. Ces naufrages causent des marées noires! C'est une des principales causes de la pollution de l'eau à travers le monde sans oublier tous les déchets rejetés par les usines dans le fond des océans qui est aussi un des principaux facteurs.
    • Les effets de la pollution sur la santé des êtres vivants

      Dans le monde, plusieurs milliards de personnes n'ont pas d'eau potable à leur disposition! En effet, plusieurs milliers de personnes meurent à chaque jour à cause des maladies provoquées par ce manque d'eau ou l'utilisation de l'eau polluée. Les maladies les plus fréquentes sont:
      La faune et la flore peuvent aussi être atteintes par la pollution de l'eau. Par exemple, tous les produits toxiques peuvent être absorbés par une plante. Si cette plante est mangée par l'humain, celui-ci pourrait subir des problèmes digestifs et ceux-ci pourraient provoqués des problèmes au foie et aux reins. 
      De plus, tous les déchets versés directement dans l'eau peuvent faire disparaître plusieurs espèces animales ou végétales. Ils peuvent aussi les mettre en voie de disparition!
      De nos jours, il existe plusieurs centres d'épuration pour améliorer la qualité de l'eau, mais, souvent, c'est très difficile de détecter tous les produits nocifs de l'eau puisque ceux-ci sont infiltrés profondément dans le sol. En plus, plusieurs campagnes de sensibilisation sont créées pour inciter les gens à protéger notre planète!

      Les solutions:

      Pour remédier à la pollution de l'eau quelques solutions existent:
      • Il faut utiliser des produits sanitaires écologiques. On peut les trouver dans tous les magasins bios.
      • Il faut éviter la pollution de l'eau faite par les usines.
      • Il faut diminuer le rejet des produits ménagers dans l'eau.
      Ces quelques solutions pourraient faire une très grande différence dans le monde si tous les êtres humains les respectaient! 
    • http://sciencepasteur.pbworks.com
  • You might also like