• Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre

      Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce En distinguant entre l'eau de mer et l'eau douce, on considère: La salinité Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce La quantité de sel dissous Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce on considère:

    La masse volumique Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce on considère: le point de congélation Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce La salinité moyenne dans tous les océans du monde est 35 parties par millier.

    La salinité = 35 g de sel dans 1kg d'eau Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce La salinité de l'eau de mer peut différer selon les endroits.
     C'est plus élevée: Près de l'équateur... (à cause de l'évaporation) Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce C'est plus élevée: Près du pôle Nord et Sud (Quand l'eau gèle, le sel reste) Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce C'est plus élevée:

     au milieu des océans (parce que l'eau douce qui s'écoule des rivières dilue l'eau salée près des continents) Vérifiez vos connaissances! La salinité de l’eau de mer peut différer selon les endroits. Sur la carte ci-dessous colorez l’eau de mer avec la salinité le plus élevée.

     Qu'est-ce que le sel?

     ● Les sels sont des produits chimiques qui peuvent se dissoudre dans l'eau.
    ● Le chlorure de sodium (le même sel que le sel de table) représente 85% de toutes les substances dissoutes dans l'eau de mer – c'est pourquoi l'eau de mer est salée

    ● Il y a beaucoup d'autres substances dans l'eau de mer, mais la plupart sont en faibles quan D'où provient le sel? Le sel provient du ruissellement. (l'eau entraîne des produits (miniscules) venant des roches) D'où provient le sel? Le sel provient des volcans. (sur la terre et sousmarines) D'où provient le sel? Les éruptions des volcans libèrent des substances chimiques qui arrivent dans l'eau de mer. La masse volumique

    ● La masse volumique d'une substance est la masse de cette substance par unité de volume (rappel: la salinité est masse/masse)
     ● La masse volumique est aussi appelée la densité ρ = m/V Par exemple... La boule de jeu de quilles et le ballon de volleyball ont un taille (volume) égal.

    Si on les dépose sur un tas de neige floconneuse, qu'est-ce qui arrivera? La masse volumique de l'eau salée et de l'eau douce La masse volumique de l'eau de mer (1027 g/L) est supérieure à celle de l'eau douce (1000 g/L).
     Cela veut dire que 1L d'eau
    de mer est plus lourde que 1L d'eau douce. Pourquoi?

     1L Eau douce 1L Eau de mer Le saviez-vous ?

    ● Située à cheval sur Israël, la Jordanie et les territoires palestiniens, la mer Morte fait partie des mers les plus salées au monde. La salinité dans la mer Morte est d'environ 9 fois supérieure à celle des océans...on y mesure près de 300 g de sel par kilo d'eau.

    ● À cause de la masse volumique très élevée, on peut y flotter facilement. Le point de congélation de l'eau salée et de l'eau douce Le point de congélation de l'eau salée est plus bas que l'eau douce. L'eau douce = 0 ºC L'eau salée = -1,9 ºC Une question... Quand l'eau douce venant des rivières rencontre l'eau de mer, ils ne se mélangent pas immédiatement. En considérant ce que tu sais à propos de la masse volumique, qu'estce qui arrive aux /deux sources d'eau initialement?
  • You might also like