• Eau brunâtre ou rougeâtre

     

    Il arrive que l’eau de votre robinet contienne – en très faibles quantités – des particules de fer ou de manganèse. Ces particules expliquent la couleur rouge-brun de votre eau. Cette coloration peut être due à la composition naturelle de l’eau que nous distribuons. Elle peut aussi être provoquée par la circulation à grande vitesse - ou dans un sens opposé au sens de circulation habituel – de l’eau dans les conduites (les petites particules de rouille qui se sont déposées au fil du temps dans les canalisations se décollent sous l’effet de la pression).
    Sans être nuisible pour la santé, cette coloration entraîne des inconvénients. Lors de la lessive, notamment, elle peut causer des tâches sur votre linge (qui doit alors être relavé immédiatement).
    Dans ce genre de cas, nous vous conseillons de laisser couler l’eau de votre robinet quelques instants jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide.

    Eau blanchâtre, laiteuse

    Contrairement à ce que l’on peut croire, cet aspect de l’eau n’est pas dû au calcaire.
    En fait, l’eau contient naturellement de l’air présent sous forme dissoute. Sous l’effet d’un changement de température ou de pression, l’air reprend son état gazeux en arrivant au robinet. Ce phénomène provoque la formation de microbulles qui donnent à votre eau une couleur blanchâtre, voire laiteuse.
    Rassurez-vous, cet aspect est sans aucun risque pour votre santé.
    Pour rendre toute sa transparence à l’eau, il vous suffit de la laisser reposer quelques instants ou de l’agiter avec une cuillère pour permettre aux bulles d’air de s’évacuer.

    Goût de renfermé

    Avant toute chose, il est important de savoir si ce goût de renfermé provient des conduites intérieures de votre maison ou de notre réseau de distribution. Pour cela, prélevez de l’eau immédiatement après votre compteur.
    En général, ce goût est dû à une trop longue stagnation de l'eau dans les conduites, notamment lorsque vous vous êtes absenté plusieurs jours. Pour y remédier, procédez à un rinçage de vos conduites en laissant l'eau s'écouler de votre robinet quelques minutes.
  • You might also like