• La Pollution de l'eau et santé


    I) Qu'est ce que la pollution de l'eau?
    En France, actuellement, un 92% des eaux de surfaces contiennent des pesticides. Ce chiffre atteint 70% por les eaux souterraines. 

    Dans le monde, il y a 900 millions de personnes qui n'ont pas accès à une eau potable. Chaque année, environ 2 millions de personnes, pour la plupart des enfants, meurent des suites de maladies causées par une eau impropre à la consommation.


    Goggle images

    Une eau est dite polluée lorsque ses qualités sont degradées, perturbant la vie aquatique et rendant son utilisation dangereuse pour l'homme et les animaux. Cette dégradation résulte de la présence de "polluants" en quantité suffisante pour qu'ils puissent être nocifs.                                     
    Ces polluants sont soit des substances qui perturbent l'équilibre biologique de l'environnement, soit des substances toxiques pour les êtres vivants.

    a) Sources de pollution:
    Cette pollution rend l’eau impropre à la consommation dans de nombreuses régions.
    Les principals sources de pollutions se trouve dans les rejects domestiques/urbaines (30% phosphore, 40% matières organiques, 93% hydrocarbures), industriels (70% métaux, 31% pyralènes, 93% hydrocarbures, 4% micropolluants organiques) et agricoles (50% nitrates, 30% phosphore, 36% pesticides). 

    Attention! Certains polluants se retrouvent ensuite dans les eaux souterraines!

    Goggle images
    • La pollution urbaine, domestique: Ils proviennent des différents usages domestiques et collectifs de l'eau et des déchets: le phosphore( lessive, etc,...), les matières organiques, les médicaments et les produits cosmétics.

         Réalisés par: June A  
          
    • La pollution industriel: Elle est due à des rejets de matières en suspension, de matières organiques, de produits azotés ou phosphorés, de produits toxiques. Elles émanent principalement des métaux (micropolluants: plomb, cadmuem, nickel, mercure, etc.) et des micropolluants industriels (PCB, HAP, etc.)
    Goggle images
    • La pollution agricole: Elle est due à l’utilisation d’engrais et de produits de traitements des végétaux. Les causes de cette pollution sont les nitrates (engrais), le phosphore (lisier, etc.) et les pesticides.
                                                                Goggle images

    II) Quels sont les risques sur la santé?
    La pollution de l'eau est à l'origine de la degradation de la qualité de l'eau. Elle entraîne des risques pour la santé, comme l'apparition ou l'aggravation de certaines maladies.

    L'eau pollué occasionne la contamination des eaux. L'eau est le moyen de vie de certains animaux aquatiques, lorsque celle là est pollué, la faune habitante sur cette surface est aussi polluée. 
    Ces polluants arrivent à nos marchés, ce qui provoque l'ingestion de produits polluants (l'eau et animaux pollués).
    Ces ingestes produisent, aux êtres humains, l'apparition de maladies: pulmonaires, cardiovasculaires et certains cancers.

    Mais cette pollution est à l'origine de autres problèmes de la santé, plus précisément:

    Polluants
    Principaux effets sur l’Homme
    Matière organique
    Développement d’organismes pathogène
    Nitrates
    Empoisonnement du sang chez les nourrissons (maladie bleue), cancers
    Métaux
    Troubles respiratoires, digestifs, nerveux, ou cutanés, cancers
    Pesticides
    Troubles de la reproduction, troubles neurologiques, cancers
    Médicaments
    Résistance des bactéries aux antibotiques, troubles de la reproduction, etc.

    Dans le schéma suivant, on peut trouver les effets de la faune et de la flore sur notre vie. On peut conclure que, tous ces activités polluées, sont très dangereuses pour la santé. 











                                                      Goggle images

    III) Quels sont les conséquences de cette pollution? Comment l'éviter?
    La nécessiter de lutter contre la pollution de l'eau conduit aujourd'hui à redéfinir certaines professions (écotoxicologue, etc.), voire à créer de nouvelles dans de nombreux domaines.
    June A et Iciar A

  • You might also like