• l'adoucisseur


    1.   Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau?

    Un adoucisseur d’eau tire le calcaire de l’eau de ville, avant la distribution de cette eau de ville dans votre maison. Ceci a lieu à l’aide de résines qui vont fixer le calcaire dissous dans l’eau.
    D’autres systèmes connus n’adoucissent pas l’eau, mais influenceraient la précipitation du calcaire. Notre division Recherche étudie toujours de nouvelles méthodes de traitement de l’eau, mais n’a pas encore trouvé un procédé suffisamment performant et fiable que pour le commercialiser.

     2.   Comment fonctionne un adoucisseur d’eau?
    Dans l’adoucisseur d’eau, l’eau de ville est envoyée sur une colonne de résine où les ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau (donc le calcaire) sont remplacés par des ions de sodium inoffensifs. C’est pourquoi on qualifie ce procédé d’échange d’ions. La colonne de résine a une capacité d’échange limitée qui est à chaque fois « rechargée » en rinçant la colonne de résine au moyen d’eau saumâtre. Ce processus est dénommé régénération.
    Lors de la régénération, les ions de calcium et de magnésium qui sont tirés de l’eau sont rejetés à l’égout et remplacés par des ions de sodium, de sorte que la colonne de résine est à nouveau prête à traiter votre eau.

     3.   Ai-je besoin d’un adoucisseur d’eau?
    La qualité de l’eau qui sort de nos robinets dépend des couches de sol à travers lesquelles elle ruisselle avant d’être pompée. La dureté de l’eau est généralement exprimée en degrés français (°F), 1 °F correspondant à 10 mg de calcaire (CaCO3) par litre d’eau. Les niveaux de dureté de l’eau peuvent être subdivisés en plusieurs catégories :

    eau douce:
    0-7 °F
    eau moyennement dure:
    8-15 °F
    eau dure:
    16-30 °F
    eau très dure:
    > 30 °F

    En Belgique, c’est uniquement dans les Hautes Fagnes et le nord de la Campine limbourgeoise que de l’eau avec une dureté inférieure à 15 °F sort du robinet. Vous pouvez demander la dureté de l’eau dans votre région auprès de votre société de distribution d’eau ou bien nous pouvons venir la mesurer chez vous.
    Le désavantage le plus connu de l’eau dure est le dépôt calcaire. Chacun connaît les taches sur l’évier, la baignoire et dans la douche. La plupart des personnes se rendent également compte des dépôts calcaires dans leurs appareils ménagers ou leur chauffe-eau. Les dépôts calcaires entraînent un rendement diminué (un dépôt calcaire de 1,5 mm représente une perte de rendement de 15 % des éléments chauffants) et peuvent endommager vos appareils à long terme. En outre, vos conduites et vos robinets peuvent être obstrués (partiellement) par les dépôts calcaires.
    L’effet sur les produits savonneux est toutefois moins connu. La même quantité de savon va notamment fonctionner moins bien avec de l’eau dure qu’avec de l’eau douce. Vous avez donc besoin de plus de savon et de shampooing pour votre hygiène personnelle, mais vous allez aussi utiliser plus de produits de lavage et de nettoyage.
    Enfin, vos vêtements et vos textiles profitent de l’eau douce. Le calcaire se dépose dans les fibres des tissus et entraîne ainsi une usure plus rapide.


     4.   Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau?
    1. Avantages financiers
    L’argument le plus objectif pour un adoucisseur d’eau est peut-être l’aspect financier. Aqua Belgica, la Fédération belge pour le traitement de l’eau, a calculé que vous pouvez économiser jusqu’à 650 euros par an grâce à un adoucisseur d’eau.
    Petit aperçu :
    • Consommation de 50 % en moins de détergents et de produits savonneux, pour une économie de 210 euros par an.
    • Économie de 15 % sur les coûts d’énergie, pour une moyenne de 63 euros.
    • Moins d’usure et d’entretien de vos appareils d’eau chaude, pour une économie moyenne de 200 euros.
    • Moins d’usure des vêtements et du linge, ce qui représente 177 euros par an.
    Au total donc 650 euros par an pour une famille moyenne. Si vous optez pour un adoucisseur d’eau avec filtration d’eau potable intégrée à base de charbon actif, nous pourrions encore ajouter à ce calcul l’économie sur les bouteilles d’eau, ce qui permet à un appareil d’être rentabilisé en deux ans.

    2. Confort et wellness
    Outre les avantages financiers, l’eau douce offre également un très grand confort. Vous devez moins frotter, car vous n’avez plus de dépôts calcaires dans votre salle de bains et votre cuisine. En outre, l’eau douce est déjà meilleure en soi pour votre peau et vos cheveux, ce qui est encore renforcé par le fait que vous devez utiliser moins de détergents.
    L’eau douce est meilleure pour votre linge. Non seulement celui-ci s’use moins vite, mais il conserve mieux ses couleurs et les serviettes de bain restent délicieusement souples. Enfin, l’eau douce donne un café et un thé meilleurs étant donné que les arômes peuvent totalement être mis en valeur.

    3. Incidence sur l’environnement
    Un adoucisseur d’eau a aussi un effet positif sur l’environnement. Utiliser moitié moins de savon et de détergents signifie aussi la moitié moins de savon et de détergents dans les eaux usées. Combiné avec la durée de vie prolongée de vos appareils ménagers et de vos textiles, ceci rend le processus de régénération largement avantageux.
    Si vous combinez l’adoucisseur avec la filtration à charbon actif, vous pouvez en outre contribuer à réduire la montagne de déchets étant donné que vous n’achetez plus d’eau en bouteilles.

     5.   Combien coûte un adoucisseur d’eau?
    Lorsque vous comparez les prix des adoucisseurs, vous devez aussi inclure la consommation d’eau et de sel pour la régénération dans votre calcul, tout comme le prix de l’entretien. Votre appareil devrait durer au minimum 15 ans, ce qui fait que les frais d’utilisation de l'adoucisseur sur ce délai représentent un facteur important. Par les frais d'utilisation, nous voulons plutôt dire la consommation d'eau et de sel de votre appareil. 
    Les adoucisseurs EcoWater sont pilotés par ordinateur, et ils vont s'adapter de manière optimale à votre consommation individuelle. Ceci fait que la calculation de la consommation attendue de votre adoucisseur peut être relativement compliquée. Votre spécialiste EcoWater peut toujours vous aider à estimer la consommation d'eau et de sel de votre appareil. Pour nos adoucisseurs, ces coûts sont largement compensés par l’économie annuelle jusquà 650 € entraînée par un adoucisseur d’eau! 

     6.   Quel est le taux de  TVA d’un adoucisseur d’eau?
    Pour une habitation privée de plus de 10 ans, vous avez droit au taux de TVA avantageux de 6 %. Pour des habitations de moins de 10 ans, le taux de TVA est de 21 %.

     7.   L’eau en bouteilles n’est-elle pas meilleure que l’eau de ville?
    Tout comme la qualité de l’eau de ville varie en fonction de la commune, l’eau en bouteilles varie en fonction du producteur. Certaines marques embouteillent de l’eau de source, d’autres produisent de l’eau par filtration.
    Avec les technologies d’EcoWater Systems, vous pouvez obtenir chez vous de l’eau potable qui a la qualité de l’eau en bouteilles à un prix abordable. Nous avons la filtration à base de charbon actif (qui, sur le plan du goût, va dans le sens de l’eau de source) et aussi la technologie de l’osmose inverse qui vous fournit de l’eau très pure.

     8.   Mon eau de ville est-elle traitée ou non?
    Il va de soi que des normes de qualité minimales existent pour l’eau de ville. À de nombreux endroits, l’eau est traitée au moyen de chlore pour tuer les bactéries, tandis qu’à d’autres, l’eau est aussi adoucie partiellement.
    L’objectif de ces traitements centraux est toutefois d’obtenir uniquement ces exigences minimales. L’eau peut toujours avoir un goût ou une odeur désagréable ou contenir du magnésium, du calcium ou d’autres minéraux ou des impuretés. Nous pouvons toutefois affirmer que l’eau de ville belge est généralement de très bonne qualité.
    Par ailleurs, il ne faut jamais exclure que des impuretés se trouvent dans l’eau de ville, par exemple en raison de travaux à la conduite principale de la rue. À certains endroits, un préfiltre est donc indiqué.

     9.   Que sont les appareils anticalcaire?
    Les adoucisseurs d’eau éliminent véritablement le calcaire de l’eau. Les appareils doseurs de polyphosphate neutralisent l’effet des précipitations calcaires. Les appareils anticalcaire physiques (donc les appareils magnétiques ou électriques) sont toutefois supposés éviter que le calcaire ne se précipite dans l’eau.
    Des essais de différents types d’appareils anticalcaire montrent que nous pouvons être critiques à l’égard de leur bon fonctionnement. Dans des conditions (de laboratoire) parfaites, ils obtiennent parfois des résultats convenables, mais dans un environnement pratique, leur fonctionnement est plutôt imprévisible et limité. Ils fonctionnent en général uniquement à des températures inférieures à celles d’un chauffage central et pour un débit limité. En outre, la qualité constante de l’eau joue aussi un rôle important.
    Un adoucisseur d’eau qui fonctionne sur la base de l’échange d’ions est jusqu’ici la seule technologie éprouvée pour l’adoucissement résidentiel de votre eau.

  • You might also like