• L’eau de pluie est-elle une solution pour laver sa voiture?

    Lorsque la pluie est annoncée à la météo, nous entendons souvent “Il pleut ! Un lavage auto gratuit !” Malheureusement, ceci relève du mythe urbain ! La pluie élimine visuellement la saleté, la boue et le pollen, mais laisse des traces susceptibles d’abîmer la peinture de votre véhicule et nuire à l’environnement. Les professionnels du lavage auto recommandent de laver votre voiture immédiatement après la tombée de la pluie.

    Quels sont les effets de la pluie sur votre voiture ?

    Beaucoup d’automobilistes se demandent pourquoi dépenser de l’argent dans les stations de lavage alors qu’ils peuvent tout simplement laisser leur voiture se faire laver par la pluie, mais ceci n’est pas la solution !

    La pluie accélère l’incrustation des saletés sur votre véhicule

    Lorsqu’il pleut, la saleté accumulée sur l’asphalte, comme les combustibles, les lubrifiants, les liquides et les poussières sont projetés directement sur votre voiture, ce qui finit par affecter les pièces et la carrosserie. Si la pluie sèche sur votre auto, il sera beaucoup plus compliqué de la nettoyer, les dégâts seront plus profonds et plus sérieux.

    Laisser la pluie laver sa voiture n’est pas écologique

    Vous devez également savoir que laisser une averse se charger du lavage de votre voiture n’est pas écologique. En effet, la pollution présente dans l’air ainsi que les matières nocives accumulées sur la carrosserie ou les jantes, s’écoulent directement dans le sol et le pollue. Il est donc impératif, pour le bon respect de l’environnement de garder une voiture propre afin d’éviter l’écoulement de ces matières dans les nappes phréatique, en temps de pluie.

    Quelles solutions lavage adopter en temps de pluie?

    Nous pouvons penser que laver son véhicule avec de l’eau de pluie est quelque chose de naturel, mais la pluie elle-même peut endommager votre voiture à long terme. La seule solution pour venir à bout des saletés accumulées est de faire laver sa voiture par un professionnel ou en station.

    Laver sa voiture après la pluie

    Dans les faits, l’un des meilleurs moments pour laver sa voiture est juste après une précipitation. En effet, la saleté, les insectes écrasés, les taches de goudron, la résine d’arbres, les particules de poussière et autres restent collées à votre carrosserie. Croyez-le ou non, la pluie peut nuire à votre voiture. Il est donc important de penser à laver son véhicule après une averse.

    Pourquoi privilégier un lavage en station plutôt qu’à l’eau de pluie?

    Le lavage d’une voiture permet à l’automobiliste de s’assurer que chaque partie du véhicule sera propre et séchée correctement. Il lave également des pièces que la pluie ne peut atteindre, comme la partie inférieure de la voiture. Les avantages d’un lavage en station sont nombreux : économie de temps, moins d’effort, une qualité optimale et un meilleur résultat final.
    Le lavage auto professionnel reste donc la solution la plus efficace pour laver votre voiture. Même si les précipitations permettent d’effacer une partie des traces les plus visibles, elles laissent aussi de nombreux effets négatifs tant sur votre voiture que pour l’environnement.
    Bon lavage avec Kleen !
  • You might also like