• L'eau potable


                    

    La qualité de l'eau est devenue une préoccupation environnementale et sanitaire majeure.
    Pour qu'elle soit qualifiée de « potable », l'eau que nous distribuons au robinet doit répondre à des exigences très strictes. Nos analyses portent systématiquement sur 3 principaux types de paramètres :
    • les paramètres microbiologiques ;
    • les paramètres physico-chimiques ;
    • les paramètres liés au confort

    Paramètres microbiologiques



    Le contrôle des paramètres microbiologiques permet d’éviter la présence de bactéries, de virus et autres parasites dans l’eau. La qualité microbiologique de l’eau est assurée par la désinfection lors de l’étape de traitement. Au cours de cette étape, la chloration est, entre autres, un procédé très répandu et particulièrement efficace. Néanmoins, il peut arriver que le chlore procure à l’eau un goût et/ou une odeur désagréable(s).

    Paramètres physico-chimiques

    L’étude des paramètres physico-chimiques permet de vérifier que l’eau ne contient pas d’éléments chimiques indésirables (ex : fer, manganèse) ou toxiques (ex : plomb, mercure).

    Nitrate

    Substance naturellement présente dans le sol et dans l’eau, le nitrate est indispensable à la croissance des végétaux. Tous les êtres vivants en produisent. En effet, le nitrate provient, entre autres, de la décomposition des plantes, des excréments des animaux ou encore des activités humaines (rejet d’eaux usées, utilisation d’engrais agricoles, etc). Le nitrate est utile dans le secteur agricole : il fertilise les sols, favorisant ainsi les récoltes. Cependant, il peut présenter des risques s’il est utilisé à trop fortes doses (ruissellement des nitrates dans les cours d’eau ou infiltration dans les nappes souterraines mal protégées).

    Pesticides

    Utilisés à grande échelle dans les milieux agricoles, les pesticides constituent un risque potentiel de contamination de l’eau.

    Plomb

    Le plomb peut présenter des risques pour la santé humaine s’il est présent en trop grande quantité dans l’organisme. Conscients de ces risques, nous avons lancé une importante campagne de suppression des raccordements en plomb encore présents sur notre réseau de distribution.

    Paramètres de confort

    Les paramètres de confort regroupent l’ensemble des caractéristiques sans aucun danger pour la santé mais pouvant occasionner une gêne pour la consommation de l’eau (exemple : couleur, odeur ou saveur inhabituelles, apparition de tartre, etc).

    Calcaire

    Une eau trop calcaire ou trop « dure » (c’est-à-dire riche en calcium et en magnésium) peut provoquer l'entartrage des tuyauteries et des appareils électroménagers.
    La brochure "L'eau et le calcaire" rassemble de nombreuses informations concernant la dureté de l'eau distribuée à votre domicile ainsi que les moyens existants pour lutter efficacement contre les dépôts de calcaire. Vous y trouverez également quelques conseils sur la nécessité d’installer ou non un adoucisseur.
  • You might also like