Fonctionnement de l'aimant anti-calcaire
Son fonctionnement est simple :
- Grâce au champ magnétique dégagé par l'anneau, le calcaire contenu dans l'eau cristallise.
- Une fois transformé en cristaux, le calcaire n'adhère plus aux parois des appareils et ne s'agglomère plus en dépôts gênants.
- L’anneau empêche donc la formation du tartre et dissout en quelques semaines celui existant en aval.
Types d'aimant anti-calcaire
Il existe deux types d'aimant anti-calcaire :
- Les aimants mobiles, généralement en forme de boule, qui s'utilisent dans le lave-linge. Ceux utilisés pour le lave-vaisselle ou le réservoir de WC sont le plus souvent en forme de grosses pastilles.
- Les aimants fixes, à monter sur les tubes de la canalisation principale. Ils se présentent sous forme de deux demi-coquilles qui doivent être placées après le compteur d'eau. Ils sont vendus par paire et doivent s’installer à une vingtaine de centimètres l'un de l'autre.
Pour que votre système fonctionne, assurez-vous que vos tuyauteries soient non magnétiques comme le PVC, le cuivre, le laiton ou l'acier V2A.
Sur l'eau de boisson
Il agit également sur l'eau de boisson :
- Enlève les odeurs et améliore le goût de l'eau.
- Aucun apport de sels et résidus toxiques.
- Conserve les minéraux essentiels à la santé.
Inconvénients de l'aimant anti-calcaire
L'aimant anti-calcaire présente cependant quelques inconvénients :- Les résidus secs gris restent au séchage sur les surfaces planes. Mais ils n’incrustent plus. Un simple coup de tissu microfibre les fait disparaître.
- Il faut que de l’eau magnétisée coule pour dissoudre le calcaire. L’aimant sera donc inefficace sur les équipements où l’eau ne circule pas.
https://traitement-eau.ooreka.fr