• Cartouche anticalcaire


    Expert Ooreka

    Assez semblable en apparence à une cartouche filtrante qui est un filtre passif, la cartouche anticalcaire est le plus souvent une cartouche active. Destinée à adoucir l’eau afin de limiter sa charge en calcaire, elle permet d’obtenir une eau plus douce pour la peau et moins incrustante pour les canalisations, les appareils ménagers et la vaisselle. Solution économique pour limiter la formation de tartre, la cartouche anticalcaire se décline en de nombreuses versions, pour un réseau complet ou sur un seul point de tirage.

    Cartouche anticalcaire : caractéristiques et types


    La cartouche anticalcaire est généralement une cartouche que l’on positionne dans le bol d’un élément ressemblant parfaitement à un bol de filtre à impuretés ou à un filtre à charbon actif (ce qui est cohérent puisque le cheminement de l’eau est identique). Il existe cependant deux principales techniques pour éliminer le calcaire de l’eau sans passer par un adoucisseur.

    À nano filtration


    La cartouche à nano filtration est le prolongement de la cartouche filtrante classique mais elle est équipée d’une membrane à maillage si fin qu’elle retient le calcium, le magnésium et les minéraux présents dans l’eau. La filtration est alors tellement poussée qu’il faut reminéraliser l’eau avant de pouvoir la distribuer. Ces cartouches anticalcaire font partie d’un dispositif de filtration à plusieurs étages ou d’un osmoseur qui s’installe sur une distribution d’eau centralisée.

    À billes


    Ce sont des cartouches transparentes qui contiennent des billes de silicophosphate ou de polyphosphate, dont le rôle est de capter l’excès de calcaire dans l’eau. Il en existe aussi bien pour les appareils ménagers (inclus dans les centrales et fers de repassage), à intercaler en amont d’un appareil (lave-linge, lave-vaisselle, douche, robinet), mais également à placer sur la distribution d’eau d’une pièce (salle d’eau, cuisine) ou de toute la maison.
  • You might also like