- photo the_glasshalffull, licence CC
- http://www.flickr.com/photos/the_glasshalffull/3174309469/
L’approvisionnement des Haïtiens en eau a donc constitué, comme il est normal, une priorité pour les ONG et les gouvernements qui interviennent sur place. Comme cela a été rapporté dans toute la presse internationale, les difficultés et les incidents ont été innombrables.
L’enjeu de l’approvisionnement en eau d’Haïti soulève également de nombreuses questions en relation avec les technologies qui peuvent être utilisées à cet effet, à la fois pour le transport et pour la purification. Voir de manière générale les commentaire à ce sujet de Peter Gleick, président du Pacific Institute.
C’est l’un des cas où le dessalement de l’eau peut s’avérer la technologie la plus adaptée pour pallier au court terme. Les porte-avions nucléaires états-uniens ont d’ailleurs mis leurs propres unités embarquées de dessalement au service de la population haïtienne (lire ici et en anglais cet article très intéressant tiré de Time). Ici, la question de l’eau se raccroche au débat sur le rôle de l’armée états-unienne dans l’approvisionnement actuel de l’aide vers Haïti, et des intentions géopolitiques plus ou moins louables qui se feraient ainsi jour. Technologie de l’eau et technologie militaire se rejoignent puisque les unités de dessalement par osmose inverse ont été installées sur ces porte-avions nucléaires d’abord parce que ces derniers ont besoin d’une eau très pure pour assurer le refroidissement de leurs réacteurs embarqués.