• Iran: heurts lors de manifestations contre la pénurie d'eau potable

    En Iran, plusieurs personnes ont été blessées samedi soir 30 juin à Khorramshahr, une ville du sud-ouest, où des centaines de personnes ont affronté les forces de l’ordre. Elles manifestaient contre la pénurie d’eau potable en raison notamment d’une pollution.
     
    Avec notre correspondant à Téhéran,  Siavosh Ghazi
    « Les affrontements nocturnes entre des manifestants et les forces de l’ordre ont fait plusieurs blessés, mais aucun mort », a déclaré le ministre iranien de l’Intérieur, Abdolreza Rahmani-Fazli. Les manifestants protestaient contre les pénuries d’eau et la pollution de l’eau potable dans la ville, dénonçant le manque d’action des autorités locales.

    Selon l’agence officielle IRNA, quelque 500 personnes, principalement des jeunes, se sont regroupées sur une place de la ville pour demander aux autorités d’agir. Les manifestants ont mis le feu à plusieurs poubelles, incendié un pont et endommagé plusieurs bâtiments publics.
    Plusieurs villes de la région ont connu également des manifestations ces dernières semaines contre la pollution de l’eau.
    L’Iran est frappé de plein fouet par la sécheresse depuis plusieurs années. Ces derniers mois, des paysans ont manifesté dans la ville historique d’Ispahan pour la pénurie d’eau, dans les régions du Sistan-Balouchistan et du Khorassan, situées à l’est du pays. La sécheresse a également poussé de nombreux paysans à quitter leur village.
    Ces manifestations interviennent alors que la situation économique se dégrade à cause du retour prochain des sanctions américaines qui ont déjà provoqué une forte chute de la valeur de la monnaie iranienne avec une grève des commerçants du Grand Bazar de Téhéran, il y a quelques jours.

    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180701-iran-heurts-lors-manifestations-contre-penurie-pollution-eau-potable
  • You might also like