• La stérilisation de l’eau par UV

    Quelle que soit l’eau que l’on souhaite utiliser dans la maison ou au jardin, qu’il s’agisse d’eau du réseau d’adduction, d’eau brute (forage, captage, puisage) ou d’eau de pluie, la désinfection ou stérilisation est une sécurité. La technique de stérilisation de l'eau par UV est de plus en plus utilisée par les particuliers qui souhaitent améliorer le goût de l'eau du robinet et la traiter contre les microbes, virus et bactéries potentiels.


    La stérilisation de l’eau par UV : pourquoi ?


    Il est parfois appréciable, voire prudent, de désinfecter l’eau que l’on emploie chez soi, et davantage encore lorsqu’on l’emploie pour la toilette ou la boisson. Toute eau, y compris celle du réseau, est susceptible de véhiculer bon nombre d’éléments indésirables comme des bactéries, des virus ou encore des algues, moisissures et lichens.
    Que ce soit pour arroser des plantes sensibles à la contamination, remplir des aquariums ou une piscine, se laver, laver du linge et de la vaisselle, ou plus encore pour la boisson, on recherche l’eau la plus pure et la plus saine possible. Désinfectée ou stérilisée, l’eau est alors débarrassée des germes qu’elle contenait avant la distribution ou dont elle s’est chargée entre le réseau et le robinet.
    Les appareils de filtration de l’eau (filtres, cartouches, adoucisseurs…) peuvent (notamment en cas d’absence de tirage) devenir des nids de prolifération bactérienne et végétale en raison de la stagnation de l’eau. La stérilisation de l’eau au sortir de ces filtres est une sécurité quasiment indispensable.
    On pose principalement un dispositif de stérilisation de l’eau pour :
    • La potabilisation de l’eau brute issue d’un forage, d’un puisage ou d’un captage ;
    • La sanitarisation des eaux de pluie que l’on a récupérées ;
    • La sécurisation de l’eau du réseau.
    https://traitement-eau.ooreka.fr/comprendre/sterilisation-eau
  • You might also like