• Pression eau

    Ce qu'il faut savoir sur la pression de l'eau

    Votre eau est acheminée chez vous par le réseau de distribution via un système de tuyaux d'eau potable. La pression de l'eau est la force qu'exerce l'eau sur la tuyauterie. Elle est exprimée en bars.
    Vous ne pouvez pas agir sur la pression de l'eau avant votre compteur, c'est la compagnie qui fixe cette pression qui est d'environ 3 bars.
    Pression eau : le réducteur de pression, le surpresseur, le débit de l’eau, tableau des dimensions des alimentations
    Néanmoins, dans certaines villes, vous pouvez avoir une pression différente, plus importante, correspondant à la demande des entreprises industrielles.
    Cela n'est pas sans entraîner des problèmes pour votre installation, vous pouvez alors adapter un réducteur de pression soit en début d'installation, soit sur certains appareils, en particulier les ballons d'eau chaude.


    Le réducteur de pression



    Le réducteur de pression, comme son nom l'indique, réduit la pression de l'eau du réseau public lorsque cette dernière devient importante.
    En effet, une surpression peut rendre les canalisations bruyantes. Vous avez certainement déjà entendu des « coups de bélier » dans une canalisation. Ces bruits proviennent de la surpression des canalisations qui peuvent alors être endommagées tout autant que certains appareils de production d'eau chaude.
    Vous avez deux types de réducteur de pression de l'eau :
    • préréglé à 3,5 bars ;
    • réglable, avec ou sans manomètre : vous pouvez régler la pression vous-même.

    Le surpresseur



    Il permet d'augmenter la pression de l'eau. Néanmoins, une pression faible est bien plus rare qu'une pression élevée.
    Le surpresseur est utile lorsque le réseau qui arrive chez vous est à moins de 0,3 bar sur un robinet. Cela ne veut pas dire qu'avoir une pression supérieure à 0,3 bars vous dispense de cet outil.
    En effet, en dessous de 3 bars, il est bien de vous équiper d'un surpresseur


    Le débit



    Le débit représente la quantité d'eau qui passe dans vos canalisations sur un laps de temps donné et s'exprime en litre par seconde. Il dépend directement du diamètre de vos canalisations.
    Ce qui est à retenir c'est que plus le diamètre de départ de votre installation est important, plus vous aurez des possibilités pour votre installation.
    C'est pourquoi nous vous recommandons de choisir une canalisation ayant le plus gros diamètre autorisé à la sortie de votre compteur.
    Bien entendu, le diamètre standard qui est prévu est suffisant pour un usage domestique courant.
    Chaque type d'appareil sanitaire à un débit minimal qui est normalisé. Il vous indique le diamètre des canalisations d'alimentation en eau à mettre en œuvre en fonction de l'appareil à raccorder.(DTU 60.11)
  • You might also like