• Eau de Javel

    Le mélange de l’eau de Javel avec un acide cause de nombreux accidents, par exemple lors du nettoyage de la cuvette des toilettes avec un détartrant sur lequel on verse de l’eau de Javel. De dangereuses vapeurs de chlore se dégagent immédiatement. N’utilisez donc jamais d’eau de Javel avec d’autres produits comme un déboucheur ou un détartrant.
     
     

     
     

    Symptômes

    Inhalation

    Le mélange d’un acide avec de l’eau de Javel est une cause fréquente d’accident, par exemple lors de l’utilisation d’eau de Javel avec un détartrant pour nettoyer la cuvette des toilettes. L’acide du détartrant réagit avec l’eau de Javel pour former des vapeurs de chlore. Il arrive parfois que des vapeurs de chlore se dégagent lors de l’utilisation d’eau de Javel concentrée sans qu’il y ait mélange avec un autre produit.  
    • L’inhalation d’une bouffée de vapeurs de chlore peut entraîner une irritation des voies respiratoires supérieures avec de la toux, un écoulement du nez, un larmoiement et des picotements de la gorge.  
    • Lors d’une inhalation prolongée ou chez les personnes ayant des antécédents d’asthme ou d’allergie, des symptômes plus marqués tel qu’essoufflement et douleur respiratoire peuvent survenir.

    Ingestion

    • Solution diluée: l’ingestion d’une petite quantité d’eau de Javel prête à l’emploi ne présente pas de danger. Des symptômes modérés d’irritation digestive peuvent survenir. De grandes quantités peuvent entraîner une irritation importante des muqueuses de la bouche, de l’œsophage et de l’estomac. 
    • Solution concentrée: l’ingestion peut entraîner des brûlures de la bouche, de l’oesophage et de l’estomac.

    Contact avec la peau

    En fonction de la concentration de l’eau de Javel, le contact avec la peau n’entraînera soit aucun symptôme (solution prêtes à l’emploi), soit des signes d’irritation de la peau ou de graves brûlures (solutions très concentrées).

    Projection dans l’œil

    En fonction de la concentration de l’eau de Javel, une projection dans l’œil entraînera une légère irritation ou de graves brûlures (solutions très concentrées). 

  • You might also like