Les différents types de vannes d’adoucisseur et leur impact au quotidien
C’est alors qu’intervient la régénération. La saumure (eau + sel) dans le bac va passer au travers de la résine afin cette fois ci de remplacer les ions de magnésium et calcium par des ions sodium. De ce fait, la résine est de nouveau prête à adoucir l’eau.
Il existe 2 types de vannes d’adoucisseur, les vannes volumétriques et les vannes chronométriques. Chaque type de vanne a ses avantages et ses inconvénients.
Le vannes chronométriques :
Le principal avantage est qu’une fois la vanne bien réglée (à une heure où vous n’utilisez pas d’eau), vous aurez tout le temps de l’eau adoucie à disposition.
Pour ce qui est des désavantages. Le premier est que même si vous n’utilisez pas d’eau car vous êtes en vacances par exemple, votre adoucisseur régénèrera quand même à l’heure indiquée. Ce qui peut entrainer une augmentation de votre consommation d’eau et de sel.
De plus, si vous consommez beaucoup d’eau sur une courte période, la résine sera saturée plus vite mais en pourra pas se régénérer. Votre adoucisseur sera alors inefficace jusqu'à sa prochaine régénération.
Les vannes volumétriques :
L’avantage est que l’adoucisseur va se régénérer seulement quand il a besoin et pas tous les X temps. De ce fait, vous ferez d’une part des économies d’eau et de sel. D’autre part, même si il vous arrive de surconsommer, votre adoucisseur régénèrera au bon moment pour que vous ne soyez jamais en manque d’eau adoucie.
Le désavantage de cette vannes est qu’elle peut lancer une régénération en pleine journée, au moment où vous avez besoin d’eau. Dans ce cas, l’eau que vous utiliserez pendant la régénération passera par le by-pass et ne sera donc pas adoucie.
https://www.josmose.fr/blog/