• Gestion de l’eau d’irrigation au Sud Atlas du Maroc


    Concurrence autour d’une eau rare et perspective de maintien de l’espace oasien dans la vallée de Draa PDF, EPUB


    Le niveau d’abondance de l’eau dans une région comme celle du bassin versant de Draa est l’un des facteurs principaux de développement socio-économique soutenable, notamment que la région se caractérise par une majorité de la population rurale et par des conditions bioclimatiques difficiles. Ce travail propose alors une réflexion sur les perspectives de ce développement à travers le mode de gestion de l’irrigation, puisqu’elle est considérée comme le premier secteur consommateur d’eau, régulateur d’un équilibre naturel oasien existant depuis des siècles, ainsi responsable d’une certaine organisation sociale et économique dans la région du bassin versant de Draa. En effet, l’irrigation représente l’essence même de subsistance des espaces oasiens, de sa population ainsi que de sa communauté rurale depuis plusieurs siècles: Elle est aujourd’hui confrontée à une rude concurrence puisque non seulement on constate l’inefficacité des systèmes de gestion de l’eau traditionnels, mais aussi le développement croissant des secteurs concurrents comme le tourisme change complètement la cohérence des politiques de distribution de l’eau ainsi du développement dans cette région du Maroc.


    Au total, les ressources en eau du réservoir montrent une tendance à la baisse, ce que Droogers et al. Méfiez-vous il ya beaucoup d’éboulis sous les pieds, donc de bonnes bottes de marche et des bâtons de marche sont conseillés. Ses manuscrits ont été échangés à travers le Sahara et en Afrique de l’Ouest.
    Becker, Cynthia. « Nous sommes de vrais esclaves, Real Ismkhan: Souvenirs de la Trans-. À la fin des années 1770, les colonies américaines étaient en révolte ouverte et, le 4 juillet 1776, les États-Unis déclarèrent leur indépendance. Peu de temps après, lors d’un coup d’État, Abd al-Aziz IV fut renversé et son frère, Abd al-Hafid, installé sur le trône. WAD (ARLA). Un des nombreux mouvements armés touaregs en Azawak.


    http://palibrarybooksale.com
  • You might also like