• Les étapes du traitement de l’eau

    L’eau c’est la vie. A n’importe quand et n’importe où, pour un enfant ou un adulte, on ne peut jamais se passer de l’eau. C’est le premier traitement indispensable pour toutes les maladies tout en complétant les autres médicaments. Vu cette importance vitale, l’eau mérite de bons traitements afin qu’elle arrive à chaque destination dans un état potable.

    En général, le traitement d’eau brute dépend du lieu de capture, de sa qualité et de ses constituants. L’eau obtenue dans le puits et l’environnement, par exemple, doit suivre une analyse approfondie avant de pratiquer les traitements de potabilisation adaptés. Premièrement, il est impératif d’éliminer les gros débris à l’aide des grilles et des tamis. Si l’eau à traiter contient de l’ammoniaque, du fer ou du manganèse, il est nécessaire de faire l’oxydation avec du chlore ou de l’ozone qui facilite l’étape de la clarification. Cette étape consiste à séparer les particules inutiles qui se placent systématiquement au fond des bassins de décantation et l’eau limpide. La filtration se fait à travers des filtres minéraux.
    Ensuite, on procède à la désinfection afin d’éliminer les bactéries et les virus pathogènes qui vivent dans l’eau. Pour ce faire, on utilise le chlore, l’ozone ou les ultraviolets puisque ces éléments chimiques ont un aspect désinfectant. Et pour stopper les développements des bactéries, il faut mettre une petite quantité de chlore dans l’eau traitée. Après ces étapes, on peut avoir de l’eau potable dans les robinets, mais il faut également savoir que durant le trajet de cette eau de robinet, d’autres éléments polluants peuvent y prendre place. D’où la nécessité des traitements supplémentaires.

    Quelques méthodes pour traiter l’eau déjà potable

    Pour une bonne santé et de l’hygiène à toute la famille, il est vivement conseillé de traiter l’eau avec l’un des techniques suivants :
    • La filtration: Il existe des appareils et dispositifs de filtration d’eau qu’on peut acheter dans les magasins spécialisés. Le choix de ces matériaux dépend de la quantité d’eau et du degré de filtration souhaité. A chaque type de besoin, on peut trouver la bonne filtration à savoir les carafes filtrantes, la filtration sur robinet ou sous évier, les poches filtrantes…
    • L’adoucissement: Il consiste à réduire la dureté d’eau trop calcaire et de minimiser la teneur en minéraux. Ces éléments représentent des risques sur la peau lors de la douche et du bain, abîme les canalisations et les outils domestiques et provoque l’inefficacité des lessives. On peut utiliser des appareils adoucisseurs ou une nanofiltration qui sont des antitartres afin d’éliminer les minéraux.
    • La purification: Cette méthode permet d’avoir une eau pure et claire, sans odeur ni des arrières goûts des produits chimiques. L’utilisation des stérilisateurs, des filtres à eau ou des ioniseurs est la solution la plus simple afin de bénéficier de cette pureté. Ces appareils éliminent également les autres substances polluantes entre autres les nitrates, les pesticides, les mercures, le plomb, le calcaire ainsi que les bactéries.
  • You might also like