• La corrosion galvanique


     La corrosion galvanique a lieu lorsqu'un métal ou un alliage est couplé électriquement à un métal ou alliage différent. Le type de corrosion galvanique le plus courant dans les système de chaudière est causé par le contact de métaux différents, tel que le fer et le cuivre. Ces cellules différentes peuvent aussi être formées lorsqu'un dépôt est présent.


    N'importe quel élément créant une différence de potentiel électrique à un endroit de la surface peut causer une réaction galvanique, incluant: éraflures à la surface d'un métal, effort différentiel dans un métal, scratches, différences de température, dépôts conducteurs.


    La corrosion par piqûre des tuyaux de la chaudières a été rencontrée du fait de dépôts de cuivre métallique. Le cuivre dissous peut être plaqué sur des surfaces fraîchement nettoyées, créant des surfaces anodiques de corrosion et formant des piqûres.
    Ce procédé est illustré par les réactions suivantes.


    En utilisant de l'acide chlorhydrique en tant qu'agent de nettoyage, la magnétite est dissoute et produit une solution acide contenant à la fois des chlorures ferreux (Fe2+) et ferrique (Fe3+). Ce résultat est très corrosif pour l'acier et le cuivre.


    Fe3O4 + 8 HCl è FeCl2 + 2 FeCl3 + 4H2O


    Le cuivre métallique ou élémentaire dans les dépôts des chaudières est dissous dans une solution d'acide chlorhydrique par la réaction suivante:


    FeCl3 + Cu è CuCl + FeCl2
    Une fois que le chlorure cuivreux est en solution, il est immédiatement redéposé en tant que cuivre métallique sur la surface de l'acier selon la réaction suivante:
    2CuCl + Fe è FeCl2 + 2 Cu


    Ainsi, l'acide chlorhydrique nettoyant entraîne une corrosion galvanique. Un agent complexant est ajouté pour empêcher le cuivre de se redéposer sur la surface de l'acier. Il en résulte la réaction chimique suivante:


    FeCl3 + Cu + agent complexant è FeCl2 + CuCl
    Ceci peut avoir lieu à l'étape de séparation ou lors du nettoyage acide. Le fer et le cuivre sont éliminés de la chaudière, et la surface de la chaudière peut alors être passivée.


    Galvanic corrosion


    www.lenntech.fr/francais/chaudiere
  • You might also like