• Maroc : A Chefchaouen, une eau de source marocaine


    Après Sidi Ali, Sidi Harazem, Aïn Saïs et la plus jeune Aïn Sultane, c’est bientôt une eau de source made in Chaouen qui s’invitera à nos tables.

    En effet, un projet d’exploitation des eaux naturelles issues des ressources souterraines de Moulay Bouchta est en cours. Il s’agira pour « Water Minérale Chefchaouen », la société qui a obtenu de la part du Bassin hydraulique du Loukkos, pour une durée initiale de trente ans, la concession pour les travaux de prélèvement, de mener les ouvrages d’embouteillage et de commercialisation après avoir prélevé l’eau de source qui se situe à Aïn Sahel Kharrouba, à 50 Km à l’est de Tétouan. Pour cela, plusieurs ouvrages ont déjà été réalisés : locaux, ponts, puits, bassins et divers aménagements ont été construits et tout semble fin prêt pour commencer l’activité.

    Au ministère de la Santé, là où toutes les analyses physicochimique, toxicologique et bactériologique ont été effectuées, le résultat est sans appel : les eaux sont conformes aux normes en vigueur et aptes à être embouteillées en tant qu’eau de source.

    Pour un coût d’investissement d’environ 56 M de dirhams, le projet prévoit la production de 30 millions de bouteilles par an. La société, selon le cahier des charges, est autorisée à utiliser les eaux prélevées sous deux marques différentes : « Chaouen » et « Rif » en fonction de leur composition minérale et donc du lieu de captation. Ce projet permettrait également la création d’une cinquantaine de postes permanents et d’une trentaine d’emplois occasionnels. Il est à noter que l’Agence du Bassin du Loukkos reçoit d’ailleurs plusieurs demandes d’exploitation de ces ressources en eau de la part d’investisseurs nationaux et étrangers

    Il s’agit là d’un projet qui engendrera sans aucun doute des effets positifs dans le domaine économique et social de la région de Chefchaouen quelque peu isolée, à travers la valorisation du potentiel des ressources en eau de la région du Nord qui se sont avérées abondantes et de très bonne qualité.
  • You might also like