• Eau calcaire

    5 MN POUR COMPRENDRE CE QU’EST UNE EAU DURE ET ANALYSER
    L’INCIDENCE DE L’INSTALLATION D’UN ADOUCISSEUR
    Il y a des termes techniques que je dois vous détailler:
    Les sels minéraux se retrouvent dissous dans l’eau que l’on nomment « IONS », ICI nous parlons de Calcium et de Magnésium et le chiffre 2 indique que ces ions ont des charges magnétiques positives (elles s’attirent).
    J’ai un peu de mal à accepter le discours du prof sur ce passage; que le calcaire dans les canalisations vous protègent au cas ou vos canalisations seraient en plomb. En même temps qu’il protège ce calcaire réduit le flux de l’eau, il y a perte de pression, ce calcaire rend tout le réseau saturé de tartre, de plus c’est un énorme piège à bactéries car les adoucisseurs ne dépolluent pas et si c’est du plomb cela veut dire que c’est très ancien, l’analyse de l’eau à la sortie du robinet doit être explosive.

    Le sel est représenté par la formule NA+, toujours en ions, et l’on peut comprendre dans cette explication que l’adoucisseur possède un tube en résine chargée de sodium (échangeuse d’ions), le calcium et le magnésium vont se retrouver piégés par cette résine, les ions calcium et magnésium vont prendre la place des ions NA+ (sel ou sodium) et ainsi vous allez retrouver les ions sodium dans l’eau de consommation, ce qui donne ce goût salé à l’eau. Plus votre eau est dure plus votre adoucisseur nettoiera sa résine et qui à chaque fois c’est de l’eau jeter dans les égouts que l’on appelle saumure.
    Petite dernière explication qui devrait vous éclairer je pense, vous voyez à la fin de la vidéo il parle bien de NACL, de sodium et de chlore …Le sodium de par sa couleur blanchâtre est constitué de NA+ mais aussi de CL, vous comprenez que naturellement le chlore fait parti intégrante du sel, il est présent également dans tous les sels minéraux contenus dans l’eau, mais celui-ci est naturel non nocif.
  • You might also like