Risque de Salinité
La teneur en sel dans l'eau d'irrigation L'excès de teneur en sel est l'un des soucis principaux avec l'eau utilisée pour l'irrigation. Une concentration élevé en sel dans l'eau ou dans les sols affectera négativement le rendement des récoltes, provoquera une dégradation des sols et une pollution des eaux souterraines. L'utilisation d'une eau salée pour l'irrigation dépendra de plusieurs facteurs: - La tolérance en sel de la récolte - Les caractéristiques du sol sous l'irrigation - Les conditions climatiques. La qualité de l'eau d'irrigation joue un rôle essentiel dans les secteurs arides affectés par des taux d'évaporation élevés entrainant une accumulation importante de sel dans les sols. - Les procédures de gestion des sols et de l'eau. En général, l'eau réutilisée pour l'irrigation doit avoir un degré faible ou moyen de salinité. (i.e. conductivité électrique de 0.6 à 1.7 dS/m). (Voir tableau ci-dessous). Une grande attention doit être prise pour les zones côtières où l'infiltration d'eau de mer pose un risque important de salinité de l'eau d'irrigation qui est alors pompée depuis des puits. Par exemple en Espagne, la surexploitation des ressources souterraines pour l'agriculture a provoqué une baisse des niveaux d'eau et, par conséquent a provoqué l'intrusion d'eau de mer dans le littoral.
Une eau avec un taux modéré de salinité peut être utilisée si une filtration modérée est effectuée. Une eau contenant un haut degré de salinité (ECi>1.5) et une grande quantité de sodium (SAR>6) ne devrait pas être utilisée pour l'irrigation. Néanmoins, dans certains endroits en manque d'eau, l'eau très saline peut être utilisée en tant que supplément pour d'autres sources. Un bon contrôle et une bonne gestion deviennent alors essentiels. Si l'eau avec un très haut degré de salinité est utilisé (circonstance extrême de manque d'eau) le sol doit être perméable, le drainage doit être suffisant, l'eau doit être en excès pour fournir une meilleure lixiviation et les récoltes doivent être bien choisies (relativement résistante à la salinité). Quel risque !! On estime qu'environ 21% de la totalité des terres irriguées sont endommagées par le sel (voir le tableau ci-dessous).
Dommages dû à la salinisation
Source: F.Ghassemi, A.J.Jakeman, and H.A. Nix, salinisation of Land and Water Resources (Sydney: University of New South Wales Press, 1995)
Si un fermier applique annuellement 10000 tonnes d'eau d'irrigation par hectare de récolte, entre 2 et 5 tonnes de sels seront ajoutés à cette terre chaque année. A moins que ces sels soient rincés, d'énormes quantités peuvent s'accumuler durant des années ou des décennies
La tolérance en sel des différentes récoltes Les signes les plus distincts des dommages dus à la salinité sont une mauvaise croissance des récoltes et une baisse des rendements. Les récoltes peuvent tolérer la salinité jusqu'à certains niveaux sans perte mesurable dans leurs rendements (seuil de salinité). Quand le seuil de salinité est dépassé, le rendement des récoltes réduit linéairement à mesure que la salinité augmente. ![]()
Les procédures de gestion pour irriguer des eaux salines ou sodiques ![]() Les considérations suivantes devraient s'appliquer: - Un drainage interne adéquate. Cette mesure est prévue pour éviter la libre circulation de l'eau au niveau des racines. Les conditions appropriées de lixiviation, selon les niveaux de tolérance des récoltes spécifiques, devraient s'appliquer pour éviter l'accumulation du sel. Par exemple si un drainage naturel n'est pas adéquat, une canalisation doit être installée. - Une disponibilité plus élevée de l'eau dans le sol. Une grande quantité de sel empêchera un bon approvisionnement en eau pour les récoltes. - Gestion et contrôle approprié de la salinité et de l'indice SAR. Ex: ajouter le calcium soluble tel que le gypse (sulfate de calcium) pour diminuer le SAR à une valeur sûre. |
www.lenntech.fr/applications/irrigation/