• La pénurie d’eau en Afrique du Sud se transforme en crise nationale

    Radio-Canada
    Craignant une rupture complète de son approvisionnement en eau après des mois de sécheresse, l'Afrique du Sud a proclamé l'état de catastrophe naturelle dans tout le pays.
    Toutes les institutions publiques du pays sont désormais mobilisées pour mettre en œuvre un plan d’urgence national qui prévoit notamment l’acheminement d’eau potable dans les zones les plus touchées ainsi que la mise en oeuvre de diverses actions nécessaires à la préservation des sources et des réserves d’eau qui ne sont pas encore à sec.
    Le Cap, qui est la deuxième ville en importance d'Afrique du Sud, est frappée par sa pire sécheresse depuis un siècle. Les réserves d'eau y sont au plus bas, au point où les autorités craignent que les robinets de la ville ne puissent plus dispenser une seule goutte d'eau.
    Des Africains pompent de l'eau dans des réservoirs. Des citoyens du Cap remplissent des réservoirs avec de l'eau prélevée sans traitement dans un ruisseau pollué. Photo : Reuters / Mike Hutchings
    Afin de préserver les réserves d’eau de la ville, ses 4 millions d’habitants ne doivent plus utiliser que 50 litres d’eau chacun par jour, soit l’équivalent d’une douche quotidienne de 3 minutes.
  • You might also like