• A quoi sert la floculation ?

    Lorsque vous remarquez que l’eau de votre piscine est anormalement trouble ou blanche, il est peut-être temps de recourir à un floculant. Utilisé en complément du traitement désinfectant, il va clarifier l’eau de la piscine et lui redonner son aspect translucide.

    Qu’est-ce qu’un floculant ?

    Un floculant est un produit chimique qui va rassembler et agglomérer les microparticules flottant dans l’eau et que le filtre ne peut retenir. Ces agglomérats une fois solidifiés pourront être captés par la filtration ou tomberont au fond de l’eau pour être nettoyées par le robot, et la piscine retrouvera sa clarté. La floculation booste ainsi le rendement de la filtration, et dans un même temps optimise l’efficacité du traitement de désinfection pour retrouver une eau cristalline.

    Quand et pourquoi faire une floculation ?

    La méthode de floculation est préconisée quand les particules en suspension dans l’eau sont trop fines pour être retenues par la filtration, et quand un traitement choc n’a pas suffi à faire retrouver sa clarté à l’eau du bassin. En général si l’eau est trouble mais que votre filtre est propre, que le temps de filtration est suffisant et que les traitements nécessaires ont été effectués sans résultat, c’est signe que l’eau trouble est bien due à des microparticules et que vous devez réaliser une floculation.
    Ces particules infimes peuvent être des colloïdes issus de la dégradation de matières minérale par érosion ou dissolution, de petites bactéries ou encore des algues minuscules qui se sont formées spontanément ou qu’un traitement chloré ou algicide a tuées. La floculation s’effectue donc en traitement curatif quand vous remarquez que l’eau est blanche, ou de façon préventive ou permanente si vous rencontrez régulièrement ce problème.

    Comment effectuer ce traitement ?

    Assurez-vous tout d’abord que le pH de l’eau soit correct, c’est-à-dire aux environs de 7,2/7,4. Au-delà, la floculation pourrait être inefficace.Laissez le produit agir plusieurs heures et arrêtez la filtration si vous utilisez un floculant liquide, les impuretés vont alors s’agglomérer dans le bassin ou dans le filtre, selon le type de floculation. Il vous faudra ensuite nettoyer entièrement vos équipements, manuellement ou à l’aide d’un robot, pour éliminer les impuretés qui se sont déposées sur le fond et les parois du bassin. Laissez tourner la filtration qui retiendra celles qui sont en suspension dans l’eau. Un nettoyage du filtre est également recommandé.
    N’oubliez pas que la floculation vient compléter la désinfection du bassin, et qu’un traitement choc est nécessaire pour assainir l’eau de la piscine.

    Quel type de floculant utiliser ?

    Il existe plusieurs types de floculants, adaptés aux différents filtres. Sachez cependant que le floculant n’est pas compatible avec un filtre à diatomées car il le colmaterait.
    • Floculant liquide: Idéal pour les filtres à sables, on l’utilise généralement de façon ponctuelle. Attention, la baignade est proscrite pendant la durée de l’opération, et ce type de floculant ne convient pas pour les filtres à cartouche ou à poche.
    • Floculant en pastilles: Il est compatible non seulement avec les filtres à sable, mais aussi avec les filtres à cartouches ou à poche. La pastille doit être déposée dans le skimmer. Le nettoyage du bassin est facultatif, puisque les impuretés sont directement piégées dans le filtre.
    • Floculant en cartouches (aussi dit « en chaussettes »): Idéal pour une action préventive ou permanente, il s’insère dans un skimmer ou dans le bac tampon de la piscine à débordement, filtration en marche. Vous pouvez vous baigner pendant l’opération. Ce type de floculant est toutefois réservé aux filtres à sable.
  • You might also like