• Traiter sa piscine au chlore pour désinfecter efficacement

    Le traitement au chlore est la solution préférée des français pour l’entretien de l’eau de leurs piscines. Ses propriétés purifiantes et son prix très accessible en font un allié de taille face aux nuisibles, tels que les algues, les problèmes d’eau trouble et les champignons. Cependant, et comme tout produit chimique, il doit être utilisé avec précautions et à bon escient. Ceci dans le but de préserver son efficacité mais aussi votre santé.

    Le chlore joue un rôle clé dans l’équilibre de votre eau

    Le chlore est communément utilisé par les propriétaires de piscines afin d’assainir l’eau et de la préserver d’envahisseurs indésirables. Il s’agit d’un désinfectant très puissant mais aussi d’un oxydant qui élimine efficacement toutes les bactéries, virus, champignons et algues. De quelle manière cela fonctionne ? Le chlore va s’intégrer aux cellules des micro-organismes et les faire imploser de l’intérieur. Un traitement au chlore est en général préventif et renouvelé de manière très régulière mais peut aussi être curatif et vous aider à traiter ponctuellement une poussée récalcitrante d’algues. Il faudra cependant faire preuve de patience. L’équilibre de votre eau résulte d’une balance parfaite entre le pH et le taux de chlore.

    Quelles sont les différentes formes de chlore pour ma piscine ?

    Même si les pastilles sont très utilisées, sachez qu’il existe différentes formes de chlore et des conditionnements très différents. Prenez soin de choisir en fonction de l’utilisation que vous en ferez et de vos connaissances.
    • Le chlore gazeux : il s’agit d’un gaz à usage quasi exclusif des professionnels car très toxique. Il est livré en bouteille et nécessite un matériel conséquent afin d’être délivré dans l’eau. De plus, il acidifie particulièrement l’eau. Son utilisation nécessite donc un suivi tout particulier et une régulation constante du pH,
    • L’hypochiorite de calcium (HTH), de sodium (Javel) ou de lithium : sous forme de liquide, ces variantes sont surtout utilisées dans les piscines publiques. Puisqu’elles libèrent de la soude, elles font considérablement monter le taux de pH. Ces compositions sont sensibles aux rayonnements ultraviolets et devront être soutenues par l’utilisation d’acide chlorhydrique. Les particuliers utiliseront ces variantes dans le cadre de traitements de choc, contre les algues ou une eau particulièrement trouble, par exemple,
    • Les chiorocyanuriques (pastilles, galets ou granulés) : ce format est le plus commun et le plus simple à utiliser. Les stabilisants sont directement intégrés à ces formules. En général, un galet de 200g suffira pour désinfecter 30m3 d’eau sur une durée d’une semaine maximum. L’utilisation de ce produit doit donc être régulière pour être efficace.
    Notre astuce : Vous traitez votre piscine au chlore toute l’année ? Nous vous recommandons de varier le type de chlore que vous utilisez. Ceci afin de maintenir l’efficacité désinfectante du chlore. Si vous vous limitez à l’utilisation de pastilles à stabilisants, sans jamais varier, vous risquez de vite être confrontés à des problèmes d’algues.

    Contrôler et maîtriser le taux de chlore dans sa piscine

    Vous pouvez contrôler le taux de chlore présent dans l’eau de votre piscine de plusieurs manières différentes. Les budgets plus restreints se tourneront vers un kit de test à bandelettes ou à actifs liquides. Vous pourrez également vous munir d’un kit électronique de test. Ce dernier doit être plongé dans l’eau avant d’afficher le résultat de test sur son écran. Les plus avancés vous adresseront même leurs préconisations afin d’équilibrer votre eau. Nous vous conseillons une prudence toute particulière quant à l’utilisation de ces kits : leurs agents actifs ne doivent pas être mis en contact avec votre peau ou toute autre matière susceptible d’influer sur l’acidité. Également, vous devrez respecter très scrupuleusement le temps de pause avant de constater le résultat. Un temps de pause trop court ou trop long risque d’influencer le résultat.

    Vérifier le taux de chlore et de stabilisant

    Il est préférable que le taux de chlore de piscine se situe entre 1 et 2 mg/L. Attention donc à en appliquer la juste dose pour garantir son efficacité mais à ne pas dépasser les 2 mg/L. De plus, si vous utilisez des galets riches en stabilisants, vous devrez également contrôler le pH de l’eau, qui lui se situera idéalement entre 7,2 et 7,4. Vous trouverez très facilement des kits généralistes vous permettant de contrôler les taux de chlore, le pH mais aussi la dureté et l’alcalinité de l’eau.

    Comment bien doser le chlore pour sa piscine

    traitement chrlore
    Une trop grande présence de chlore risque de d’accélérer le vieillissement de votre équipement piscine. Vous constaterez une décoloration du matériel et une dégradation des installations de la piscine mais aussi du système de filtration. La clé est d’opter pour un distributeur flottant qui délivrera régulièrement la juste dose et de vidanger une fois par mois 30% de l’eau de votre piscine pour la remplacer afin d’éviter la saturation de l’eau en stabilisants.

    Traitement au chlore : avantages et inconvénients

    Le chlore a des propriétés désinfectantes et oxydantes, est simple d’utilisation et peu onéreux. cependant, il présente quelques inconvénients mineurs. Ces derniers sont surtout centrés sur le bien-être du baigneur. Il peut effectivement constater une irritation des yeux et de la peau ou des problèmes de respiration. De plus, le chlore peut endommager votre matériel d’entretien de la piscine, à trop forte dose. Restez donc vigilants.

    Prix du traitement piscine au chlore

    Nous recensons ci-dessous des indications de prix qui vous aideront à faire votre choix :
    • 35 euros environs pour un seau de 5 kg, pour ce qui est des galets,
    • 30 euros en moyenne pour 5 kg de granules ou pastilles,
    • la version liquide est bien plus onéreuse puisqu’un bidon de 25 kg peut atteindre les 60 euros.
    Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter aux pages sur le chlore, les régulateurs de chlore automatiques et sur les testeurs pour piscine.
  • You might also like