• l'eau d'irrigation

    Analyse laboratoire de l'eau d'irrigation

    Échantillonnage et surveillance de l'eau d'irrigation
    Avant de fournir l'eau recyclée dans le but d'effectuer une irrigation, une analyse de la qualité de cette eau, une interprétation des résultats, une recherche des solutions (c.-à-d. la bonne procédure de gestion,  et une surveillance devraient être exécutée.

    Par exemple, une eau de faible qualité avec une forte concentration de sel peut exiger un système de traitement d'osmose inverse. Alors qu'une eau avec seulement des problèmes mineures de qualité peut nécessiter que de simples traitements.

    Le procédé pour prendre des échantillons affectera la précision et la fiabilité des données de qualité de l'eau et déterminera son interprétation. Il est important de surveiller la qualité sur une base fréquente pour éviter des problèmes potentiels.
    Quelques considérations générales à prendre en compte lors de test en laboratoire sur l’eau d'irrigation sont énumérées ci-dessous :

    - Habituellement 1L d'échantillon est suffisant
    - La date, l'endroit, le temps et d'autres données pertinentes doivent être notés sur les échantillons.
    - Prenez les échantillons de manière saisonniers pour des données représentatives dues à la variation de la qualité de l'eau (conditions climatiques)
    - Prenez les échantillons avant et après l'installation de traitement pour l'eau recyclée et prenez d'autres échantillons à des endroits bien choisis comme, par exemple, après le réservoir de stockage, etc.

    Recommandations pour préparation d'échantillons et conservation

    La table suivante compile les recommandations pour la préparation d'échantillons et leur conservation
    ParamètreType de bouteille1Addition chimiqueConservationCommentaires
    Anions et cations (Chlorure, sulfate, etc.), toutes les formes d'azotes et de phosphores, aussi bien que les principaux paramètres physicochimiques (PH, SS, conductivité, etc.)1 L plastique, avec ou sans airpas d'ajoutObscurité, 4°CLa température et l'oxygène dissout doivent être mesurés sur le site
    DCO100 ml, plastique, pas d'airAcide sulfuriqueObscurité, 4°CPas d'addition sont nécessaire si les échantillons sont analysés avant 48 h
    DBO500 ml, plastique, pas d'airpas d'ajoutObscurité, 4°C
    Oligo-éléments250mL, plastique, avec ou sans airAcide nitriqueObscurité, 4°CUne bouteille spéciale et des additifs sont nécessaire pour l'analyse du mercure (Hg)
    Eléments organiques et pesticides1L, bouteille de verre noire, pas d'airpas d'ajoutObscurité, 4°C
    Paramètres microbiologiques (coliformes totaux et fécaux, helminthe, virus, etc.)1-5L, bouteille de plastique stérile, avec airpas d'ajoutObscurité, 4°CDes additifs doivent ajoutés seulement pour désinfecter l'effluent (thiosulfate de sodium en présence de chlorure résiduel)

    Source d'information: Valentina Lazarova Akiçca Bahri; réutilisation D'eau pour irrigation : agriculture, paysages et herbe de gazon; CRC.



    Read more: https://www.lenntech.fr/applications/irrigation/analyse/irrigation/irrigation-eau-lab-analyse.htm#ixzz67Ldcg1PH

  • You might also like