• Eté 2020 : 27 plages marocaines labellisées « Pavillon Bleu »

     Alors que l’état d’urgence sanitaire est toujours en rigueur et que la vigilance reste de mise, les plages du Royaume commencent à accueillir les estivants locaux.  Les autorités ont toutefois pris des mesures strictes pour permettre aux Marocains de profiter des beaux jours en toute sécurité : distanciation sociale, gestes barrières, horaires d’ouverture et de fermeture. Dans le cadre du label Pavillon bleu attribué par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, ces dispositifs prennent ici tout leur sens.

     E, effet, ce label ne se base pas uniquement sur la qualité des eaux de baignade. Les mesures d’information, sensibilisation et éducation à l’environnement, d’hygiène, de sécurité, d’aménagement et de gestion des plages forment tout autant le socle sur lequel est bâti le Pavillon Bleu. Aussi, cet été, 26 plages et un port de plaisance proposeront donc, en vertu du dispositif lié au label international, la sécurité dont les estivants ont besoin pour se détendre après un confinement éprouvant.  D’ors et déjà, les communes labellisées prennent en charge la gestion complète des plages de leur périmètre : entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation, accessibilité. 


    Et prévenir un retour du Covid-19, elles sont soutenues par le programme Plages Propres de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, appuyée par la Direction générale des Collectivités locales, les départements ministériels concernés et des partenaires économiques qui leur apportent compétences managériales et appui financier. A noter que durant toute la saison estivale, la Fondation organisera des contrôles inopinés sur le respect des critères du label et les autorités veilleront de leur côté au bon respect des mesures sanitaires. Exceptionnellement, le programme « Plages Propres » a du être annulé cette année en raison des regroupements et des contacts qu’elles induisent. La Fondation et ses partenaires utiliseront plutôt des canaux digitaux pour sensibiliser les estivants à l’environnement. Pour rappel, le Pavillon Bleu est un symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Il est géré dans le monde par la Fondation de l’Éducation à l’Environnement (FEE), un réseau d’ONG de 77 pays visant à promouvoir et à mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Hissé sur 4425 plages de 46 pays sur tous les continents, le label est devenu une référence mondiale dans les domaines du tourisme et du développement durable.

     Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu, hissé sur une plage ou un port de plaisance, véhicule une image positive et dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Au Maroc, Pavillon Bleu est attribué depuis 2002 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la FEE qui l’a créé. En 2020, 39 plages marocaines se sont portées candidates : au final, 26 d’entre elles ont répondu aux critères exigeants de ce label.

     

    Voici la liste des plages ayant obtenu le Label Pavillon Bleu pour 2020 :

     

    1.      Achakar/(Tanger-Asilah)

    2.      Aglou sidi moussa/Tiznit

    3.      Arekmane/Nador

    4.      Ba Kacem (Tanger-Asilah)

    5.      Bouznika

    6.      Skhirate

    7.      El Moussafir/Dakhla

    8.      Essaouira

    9.      Foum El Oued/Laâyoune

    10.    Haouzia

    11.    Dalia /Fahs Anjra

    12.    Oued Aliane/Fahs-Anjra         

    13.    Oued Laou/Tétouan

    14.    Oum labouir/Dakhla

    15.    Safi ville

    16.    Souiria lkdima/Safi

    17.    Station touristique de Saïdia

    18.    Cap Beddouza/Safi

    19.    Sidi Kankouch 1/Fahs Anjra,

    20.    Sidi Ifni

    21.    Imintourga (Mireleft) 

    22.    Sidi Rahal 4e tranche

    23.    Oued Al Marssa/Fahs Anjra

    24.    Plage des Nations

    25.    Ain Diab Extension

    26.    Rifienne/(Mdiq-Fnideq)

    27.Le port de Plaisance de Saidia

    www.graziamaroc.ma

  • You might also like