• L'eau thermale

     L'eau thermale utilisée pour traiter ou soulager certains problèmes de santé a des propriétés différentes en fonction de sa composition chimique.

    Une cure thermale  utilise de l'eau minérale provenant d'une source naturelle, pour soigner ou de soulager certains problèmes de santé. Faite dans une  station thermale, la cure thermale consiste en des soins à base d'eau thermale, de gaz thermal et de boues thermales .


    Une eau thermale est une eau prélevée à sa source souterraine. Elle est ainsi naturellement chauffée et contient de nombreux minéraux suite à son cheminement dans les différents sols. Les propriétés d'une eau thermale varient ainsi en fonction de la région dans laquelle l'eau est prélevée.

    En parallèle au traitement par l'eau thermale, les gaz thermaux ainsi que les boues thermales font partie intégrante des soins en cure thermale. Ces derniers ont aussi des propriétés spécifiques en fonction du sol dont ils sont extraits.


    L'eau thermale a de multiples vertus

    Les centres thermaux proposent différents soins à base d'eau thermale, on appelle cela l'hydrothérapie. On peut distinguer deux types de soin :

    • l'hydrothérapie externe : soins utilisant les bains, les douches, les jets d'eau,
    • l'hydrothérapie interne : utilisation d'eau thermale en aérosol, inhalation, gargarisme
    Une cure thermale est aussi l'occasion de boire de l'eau minérale tout au long de la journée. Il est préconisé de boire au minimum 1,5 l d'eau par jour pour revitaliser le corps dans son ensemble. En effet, boire de l'eau est nécessaire pour maintenir une hydratation optimale et pour permettre l'oxygénation des cellules. Ceci facilite ainsi l'élimination de toxines.


    Les propriétés d'une eau thermale

    Les eaux thermales sont riches en minéraux. Elles présentent des propriétés différentes en fonction de la localisation de leur source. Les caractéristiques chimiques des eaux permettent de les différencier :

    • Eau sulfurée ou sulfatée : eau riche en soufre utilisée pour le traitement des voies respiratoires et des problèmes de peau.
    • Eau chlorurée : eau chargée en chlorure de sodium préconisée pour favoriser la croissance.
    • Eau bicarbonatée : eau contenant un fort taux de bicarbonate, pour les affections gastro-intestinales et dermatologiques.

    Une eau précieuse, même au robinet

    L'eau, de manière générale, a des vertus bienfaitrices, surtout si elle est chauffée. Cela permet de détendre les muscles et d'alléger le poids du corps.

    En revanche, il n'est pas prouvé scientifiquement par quelle action l'eau thermale agit pour soigner.

    C'est pourquoi même une eau provenant du robinet permet de soigner et traiter certains maux. En effet, l'eau utilisée dans des départements de rhumatologie ou de rééducation motrice, par exemple dans les hôpitaux de Paris, provient directement de l'eau potable de la ville.


    https://thalasso.ooreka.fr/

  • You might also like