Adoucissement de l’eau
Pour abaisser la dureté d’une eau trop calcaire, il faut abaisser sa teneur en minéraux. Une eau trop dure est agressive pour la peau lors de la toilette, de la douche et du bain, elle entartre les canalisations et appareils domestiques et industriels et limite l’efficacité des lessives et détergents.
En revanche, une eau dure (donc chargée en calcium et en magnésium) est bonne à boire, alors qu’une eau trop adoucie ne doit pas être consommée, et de plus corrode les métaux qu’elle côtoie. Les appareils adoucisseurs d'eau , la nanofiltration et l’osmose inverse éliminent ou retiennent les minéraux en excès contenus dans l’eau alors que les dispositifs anti tarte empêchent le calcaire de se déposer dans les canalisations.
Purification de l’eau
Afin d’obtenir une eau claire, sans odeur ni goût particulier et la plus assainie possible, on peut avoir recours à des filtres de nanofiltration, des stérilisateurs et des ioniseurs,ozoneurs et osmoseurs. Selon le type d’appareil, on obtient une eau débarrassée de nitrates, pesticides, bactéries, microbes, amiante, herbicides, calcaire, mercure, plomb, métaux lourds et polluants.
Stérilisation de l’eau
Les stérilisateurs seuls détruisent par rayonnement ultraviolet la plupart des bactéries contenues dans l’eau. Ils viennent généralement en complément d’une filtration au moins anti-turbidité.
ooreka.fr