• l'eau et la santé

     

    1
     . 
    L’eau, essentielle pour une bonne santé

    L’eau est un élément central du corps humain, puisqu’elle en est le principal constituant. La quantité d’eau dans le corps humain varie d’une personne à l’autre selon plusieurs facteurs (corpulence, âge et sexe notamment) et représente environ 60% du poids d’un individu.
    L’eau est indispensable à l’équilibre de l’organisme. Pour compenser les pertes en eau (via l’urine, la transpiration…), nous nous hydratons à travers l’eau que nous buvons et les aliments que nous mangeons. Pour boire et satisfaire ses besoins d’hygiène, chaque personne a besoin, chaque jour de 20 à 50 litres d’eau.
    Si l’eau douce est vitale pour la santé, elle l’est également pour les écosystèmes qui nous fournissent notre alimentation. Le maintien de sa qualité est donc essentiel. Or, l’eau peut être source de risques si elle n’est pas de qualité suffisante ou si certains éléments susceptibles de transmettre des maladies s’y développent.

    L’eau du robinet, un des aliments les plus sûrs et les plus contrôlés en France

    En France, l’eau potable doit être conforme à la définition qui en est donnée par la directive européenne 98/83/CE de 1998, et doit le rester de l’usine ayant permis sa potabilisation jusqu’au robinet de l’usager.

    Des normes garantissent que l’eau puisse être consommée sans risque pour la santé, à court comme à long terme.
    A titre d’exemple, en 2017 ce sont plus de 18 millions d’analyses qui ont porté sur 300 000 prélèvements d’eau potable pour en évaluer la qualité. Les résultats indiquent que les normes ont été respectées toute l’année pour 97,8% de la population concernant les paramètres microbiologiques, 92,5% de la population concernant les paramètres “pesticides” et 99,4% pour le paramètre “nitrates”.

    https://www.eaufrance.fr/

  • You might also like