• l'eau potable

     L’UNESCO rapporte qu’environ 700 millions de personnes dans le monde n’ont pas eu accès à une eau saine en 2016. Si la planète est composée à 70 % d’eau, l’eau douce ne représente que 2,5 % et seulement 0,7 % sont accessibles à l’homme. Cette maigre ressource à l’échelle planétaire est très inégalement répartie : 85 % de la population mondiale habite la partie la plus aride de la planète. L’utilisation qui en est faite également est sujette à controverses puisqu’il s’agit à 70 % d’une exploitation agricole, ce chiffre pouvant atteindre 90 % dans les pays en développement.

    Chaque minute, cinq personnes meurent dans le monde parce qu’elles n’ont pas accès à l’eau potable. L’ONU considère par ailleurs que d’ici 2030, la demande en eau aura dépassé de 40 % la production globale. 

    Ce nouvel or bleu apparaît comme un enjeu environnemental majeur, a fortiori dans des pays d’Afrique sub-saharienne et d’Afrique du Nord. Les prévisions pour le Maroc estiment ainsi à 80 % la perte de ses ressources en eau dans les 25 prochaines années.

  • You might also like