• le calcaire dans l'eau

     En France, l’eau du robinet est une eau propre à la consommation. Cependant, cette eau peut avoir un goût désagréable du fait, par exemple, d’une forte teneur en calcaire.

    Qu’est-ce que le calcaire ?

    Le calcaire est une roche sédimentaire. Cette roche composée de carbonate de magnésium (MgCO3) et de carbonate de calcium (CaCO3) aussi appelé calcite a la particularité d’être facilement soluble dans l’eau.

    Comment se forme le calcaire ?

    Le calcaire se forme de deux manières :

    • Par précipitation chimique du carbonate de calcium pour le calcaire d’origine chimique.
    • Par accumulation de coquilles calcaires, comme celles des mollusques, ou de fragments de squelettes pour le calcaire d’origine organique.

    Comment le calcaire se retrouve dans l’eau du robinet ?

    Avant d’atteindre nos robinets, l’eau traverse différents types de sols et se charge ainsi naturellement en oligoéléments, comme le magnésium et le phosphore ou encore le calcaire. Lorsque l’eau passe dans des sols cristallins, comme du granit ou du sable, elle est une eau douce. Au contraire, une eau traversant un sol crayeux ou calcaire va devenir une eau dure, c’est-à-dire une eau à forte teneur en calcaire.

    Qu’est-ce qu’une eau dure ?

    La dureté d’une eau est fonction de sa teneur en magnésium et en calcaire (les deux composants chimiques du calcaire). Cette teneur est exprimée en « degré français » (°f), un degré français correspondant à 2,4 mg de magnésium ou 4 mg de calcium dans 1 litre d’eau.

    Une eau est considérée comme une eau dure, en présence d’un titre hydrométrique (TH) supérieur à 15°f. Au contraire, lorsque l’eau possède un TH inférieur à 15°f, elle est considérée comme une eau adoucie.

    Les secteurs, où l’eau du robinet est la plus calcaire, sont l’Hérault, le Nord et le Bassin parisien.

    Quelle est la différence entre le tartre et le calcaire ?

    Le tartre est constitué de dépôts calcaires se solidifiant au contact d’eau chaude. Le tartre se caractérise par la présence de traces blanchâtres dans un radiateur, sur une paroi de douche, dans un ballon d’eau chaude, dans les canalisations…

    La teneur en calcaire dans l’eau du robinet est-elle réglementée ?

    Aucune norme sanitaire ne fixe un seuil maximum de concentration du calcaire dans l’eau du robinet, pour déterminer sa potabilité.

    Quels sont les dangers d’une eau calcaire ?

    Une eau calcaire reste potable. En revanche, elle a un mauvais goût en bouche et a un pouvoir asséchant sur la peau. De plus, le calcaire abime les tuyauteries et les appareils électroménagers.

    Comment adoucir une eau trop calcaire ?

    Il est possible d’installer un adoucisseur d’eau, un appareil fonctionnant selon le principe de captation des ions Magnésium (Mg2+) et Calcium (Ca2+).  L’adoucisseur d’eau est constitué d’un bac à sel et de résines échangeurs d’ion. Au fil de son utilisation, la résine perd son pouvoir.

    Une opération de régénération est alors nécessaire (le saumurage). Cette opération consiste à mettre en contact la résine avec la saumure contenue dans le bac à sel, cette saumure étant très chargée en ions sodium.

    Comment purifier une eau avec une fontaine à eau ?

    Les fontaines à eau installées dans les entreprises, les collectivités locales, les hôpitaux, les EHPAD…peuvent être des fontaines à bonbonne. Mais les fontaines les plus économiques et les plus pratiques, car ne nécessitant ni stockage, ni changement des bonbonnes, sont les fontaines sur réseau qui peuvent purifier et adoucir l’eau.

    Comment fonctionne une fontaine avec adoucisseur d’eau ?

    Les fontaines à eau sur réseau sont équipées en principe de cartouches filtrantes au charbon actif, d’un filtre antibactérien et d’un dispositif de filtration UV. Leur objectif est de réduire le calcaire mais également de stabiliser les apports en minéraux, en fer par exemple, de filtrer les particules et de retirer le goût du chlore.

    A noter : la filtration du calcaire va donner un meilleur goût à l’eau mais également protéger la fontaine à eau des dépôts de tartre.

    Quand changer le filtre d’une fontaine à eau ?

    Le filtre d’une fontaine à eau fait partie de l’entretien courant et doit être changé tous les 6 mois environ. Le changement du filtre fait partie des prestations incluses dans l’éventuel contrat de maintenance.

    Qu’est-ce qu’un filtre à eau avec substances naturelles ?

    Certains filtres pour fontaine à eau sont fabriqués à partir de matières plastiques recyclées et neutres. Ces filtres respectueux de l’environnement permettent d’obtenir une eau pure, après 8 à 11 étapes de filtration.

    https://www.fontaine-a-eau.com/

  • You might also like